Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

18 octobre 2005 2 18 /10 /octobre /2005 00:00

ILS SE SONT BIEN AMUSÉS

Dans le cadre de Lire en fête, les élèves du conservatoire d’art dramatique d’Avignon offraient une lecture de textes d’un auteur imposé : Jules Verne.

La célébration du centenaire de la mort de Jules Verne a marqué l’année 2005, particulièrement à Nantes, ville natale de l’écrivain et à Amiens, ville où il a vécu la plus grande partie de sa vie et où il est mort le 24 mars 1905.

C’est donc fort logiquement que la lecture du samedi 15 octobre s’appuyait sur quatre textes de Jules Verne : Le Château des Carpathes, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, De la Terre à la Lune.

Ce n’était pas forcément facile de faire revivre ces textes anciens en ce début de XXIe siècle, même si on a souvent souligné le caractère visionnaire du romancier. Mais les quatorze élèves du conservatoire d’art dramatique d’Avignon ont joué le jeu avec beaucoup de finesse et d’énergie. Surtout, ils ont interprété les mots et les situations inventés par Jules Verne avec fraîcheur et avec enthousiasme. Bref, ils se sont bien amusés et nous ont donc beaucoup intéressés. Ce spectacle constitue une très bonne mise en jambes pour commencer l’année et une façon efficace de souder un groupe.

Notre attention était d’autant plus soutenue que nous nous déplacions dans des lieux différents, adaptés judicieusement aux situations.

Enfin, cette lecture théâtralisée m’a permis de (re)découvrir des textes de Jules Verne surprenants. Je pense notamment à l’extrait des Cinq Cents Millions de la Bégum, qui n’a rien à envier aux discours actuels de Sarkozy, Parisot et consorts. Là, il fait froid dans le dos, le visionnaire ! ¶


Lecture théâtralisée de textes de Jules Verne
Conservatoire d’art dramatique, salle Tomasi,
4, rue Bertrand • Avignon
Tél. : 04 90 85 80 87
Mise en scène : Éric Jakobiak
Avec : Deborah Bessoles-Llaves, Sylvain Buis, Claire Calvi, Lena Chambourleyron, Fanny Chartier, Fabien Crochet, Benjamin Guillaume, Emmanuelle Lutgen, Julie Palmier, Julie Pradera, Charlotte Ramond, El Magid Saindou, Florian Simon et Julie Tarnat
Maison Jean-Vilar 8 bis rue de Mons • Avignon
Tél. : 04 90 86 59 64
Samedi 15 octobre 2005 à 15 heures

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Cambier - dans Chroniques 2005-06
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche