Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 23:34
PIÈCE BIEN FAITE, PIÈCE BIEN VIDE

Sans conteste, la création est de qualité. Le jeu est précis, la mise en scène au scalpel. Mais la vacuité du texte rend l’ensemble assez vide.


Fin de journée, fin de semaine. Une psychiatre est sur le point de quitter son froid cabinet, quand un homme surgit. Inattendu et inopportun, oublié semble-t-il dans la salle d’attente, l’homme s’incruste, bouleverse les projets de soirée musicale du médecin et ouvre la voie à un étrange huis clos. Au terme duquel la psychiatre ressortira finalement psychanalysée.

visite.jpg
On a beau chercher, l’intérêt du texte semble bien mince. Et la célébrité comme le talent de son auteur ne garantit pas à coup sur le génie. Et si « La Visite » n’est pas une pièce pour laquelle Victor Haïm a été récompensé, cela n’est peut être pas tout à fait un hasard. Ni porteuse de grande idée, ni accusatrice, ni même divertissante. Encore moins drôle. Elle ne met même pas quoi que ce soit en perspective.

Alors, même si la scénographie cherche à creuser le filon du psychique à travers l’utilisation d’une caméra et d’un écran télé, même si la froideur du décor joue aussi la carte du psychologique, même si les comédiens défendent bien leur rôle… Comment adhérer au projet ?

Mise en scène, direction d’acteur et décor ont pris le parti de la froideur et de la distance. Faisant résonner ce texte dans un écho visuel gris. Froid. Et vide. Fort bien fait. Mais sans intérêt.

Karine PROST
www.ruedutheatre.info

La Visite
De Victor Haïm
Mise en scène de Robert Plagnol
Avec : Stéphanie Lanier et Alain Dumas

Au Lucernaire – Théâtre Notre Dame à 15h45

Photo © DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Karine PROST - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

karine prost 26/07/2007 09:38

c'est de loin la plus intéressante ? ou inintéressante ?KP

Bruno A. 25/07/2007 21:02

A croire en effet qu'il n'y a que cette pièce écrite par Victor Haîm!!!Pourquoi autant de troupes s'escriment-elles à reprendre cette pièce totalement vide d'intérêt??C'est incensé,non? Car c'est de loin la plus intéressante...

Chronique Fraîche