Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 08:46
COUP DE CŒUR RUEDUTHEATRE

UNE STAR EST NÉE !

A mi-chemin entre un Buster Keaton et un improbable Pierrot lunaire, Toby ouvre sa porte sur un univers de lumières colorées et de rêves matérialisés. Où le rire le dispute à la poésie.  Et à l’émerveillement.


Une scène nue, petite musique de cirque. Valise cabossée à la main, Toby entre en scène. Avec son air d’enfant étonné, ses sourires à la naïveté touchante et son enthousiasme indéfectible, il ouvre grand la porte d’un monde parallèle à un public vite sous le charme. Pas un mot ne sera dit. A peine quelques sons évoquant, parfois, une idée, une émotion, une colère. Et au-delà des mots, Toby devient dresseur de lumière, jongleur d’émotions, dompteur de valise, metteur en scène, transformiste ou danseur de cabaret.

toby.jpg
Et quel que soit le rôle qu’il endosse, il garde cette bonhomie maladroite et touchante qui lui donne un charme fou. Un charme à retrouver son âme de gosse. Le comédien qui incarne Toby n’est plus. Seul Toby a une existence propre. Et qu’il nous fasse rire dans son théâtre de marionnette, qu’il nous émeuve dans ses reportages type super 8, qu’il nous bluffe avec ses changements de chapeaux… Quoi qu’il fasse, il étend son voile de poésie surréaliste sur tout ce qu’il touche. Âmes comprises. 

Personnage improbable, Toby est, à coup sûr, l'une des plus étonnantes découvertes de ce festival. Star malgré lui. Clown muet, sans nez rouge ni maquillage, sans paillette ni grande chaussure, il invite le public à un voyage hors du temps. Dans une magie qui lui est propre. Et dans laquelle il évolue avec un bonheur sans pareil.

Karine PROST
www.ruedutheatre.info

Toby, clown contemporain (à partir de 8 ans et public adulte)
Avec Stéphane Piasenti
Mise en scène de Nicolas Derieux
Dramaturgie : Raymond Godefroy

Théâtre des Lucioles à 10h30

Photo © DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Karine PROST - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche