Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 14:09
CABARET CITOYEN
 
D’un air d’accordéon à un tribun célèbre, de Gaston Coutet  à Louise Michel, d’Aristide Briand à Aristide Bruant, voilà un cabaret qui nous invite à revisiter la Troisième République. Chansons,  discours... Et conscience politique.


Festif et politique, il serait dommage de rater le rendez-vous lancé par la compagnie Serge Barbuscia. Rendez-vous entre une Chambre des députés de la Troisième République et son cortège d’élus et une petite chambre chansonnière, le cabaret… Terme d’origine picarde signifiant « petite chambre ». Et de la magie de cette improbable rencontre nait un spectacle beau et contrasté.

rdv-au-chat-noir.JPG
Un contraste qui se joue des tenues sombres des comédiens et musiciens, devenant tour à tour, Hugo, Zola, Louise Michel et chanteurs de rue. Noirceur d’une époque qui se heurte à la clarté d’un monsieur Loyal virevoltant. Maître du jeu charmeur et charmant, historien et conteur, qui relie les tableaux noirs et rouges que les comédiens font vivre avec chaleur sous les yeux d’un public conquis.

Une mise en scène à la fois précise et sobre souligne le propos. Et si l’on assiste là à une fort jolie leçon d’histoire, les mots et chansons trouvent un écho particulier aujourd’hui.
Aïni Iften en gouailleuse de charme aussi bien qu’en Louise Michel devant ses juges, Barbuscia en tribun austère ou chansonnier inénarrable, Fabrice Lebert en étincelant magicien et Patrick Licasale du bout de son accordéon…

Le petit monde du Chat Noir revit l’espace d’un instant. Et le discours qu’on y entend résonne aussi sur notre monde. Un cabaret engagé et drôle, superbement interprété. A l’esthétique certaine et la parole grave.

Karine PROST
www.ruedutheatre.info

Rendez-vous au Chat Noir
Conception et mise en scène : Serge Barbuscia
Direction d’acteur : Clara Barbuscia
Avec : S. Barbuscia, A. Iften, F. Lebert et P. Licasale

Théâtre du Balcon -  38 rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Téléphone réservation 04 90 85 00 80

Tous les jours à 19h15 jusqu'au 28 juillet 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karine PROST - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche