Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 15:02
RIBERA RIEN QUI RIBERA LE DERNIER

Dans un décor bleu turquoise, Stephanie Villanti et Jean Marc Landes ont choisi de mettre en scène des textes du directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean Michel Ribes. D’histoire en histoire, le public passe d’un univers à un autre, toujours dans des situations où le comique tient la première place. Un humour léger mais qui enchantera sans difficulté.


Pour mémoire, Jean-Michel Ribes est une figure du comique des années 80. Auteur, metteur en scène, comédien, c’est un artiste complet dont on se souvient à cause de Palace, série télévisée de Canal +. La Compagnie du temps retrouvé porte bien son nom. Ayant rassemblé quatre petites pièces de l’auteur, elle rejoint la causticité de l’homme et de son époque. Avec des situations pittoresques, incongrues, toutes plus farfelues les unes que les autres, on se retrouve tour à tour entre un couple marié en perdition, sur un radeau avec des personnes de classes sociales différentes, avec des bobos en quête d’émotions fortes ou à une sortie de spectacle bien particulière…

texte-en-ribes.jpg
Avec des procédés simples mais ingénieux, on retrouve une scénographie fraîche, jeune et dynamique. On passe d’un monde à un autre avec une facilité déconcertante. Le seul fil conducteur entre chacune de ces saynètes, en dehors de l’accent chaleureux du sud des comédiens, est l’humour. Un comique de situations qui, lorsqu’il ne fait pas rire, nous laisse un joli sourire au coin des lèvres. Le jeu des comédiens est un enchantement, ils forment une paire efficace pour relever tous les défis que leur impose le texte de Ribes.

Tantôt dans une chambre, tantôt sur un radeau de fortune ou à la sortie d’une pièce de théâtre, les personnages qu’incarnent les deux comédiens se suivent mais ne se ressemblent pas. On passe un moment agréable en compagnie de ce duo comique qui peint avec soin les personnages loufoques de Jean-Michel Ribes. De quoi attirer la foule de tout âge pour des pièces qui n’ont pris aucune ride, que du Ribes !

Jennifer MAYEUR
www.ruedutheatre.info


Texte en Ribes, au Pittchoun Théâtre à 14h
Mise en scène : Stephanie Villanti
Interprétation : Stephanie Villanti, Jean Marc Landes
Costume : Joel Viala
Décors : Bien Vu Deco

Photo © DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Jennifer MAYEUR - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche