Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 19:47
LA VIE PREND FORME

Plusieurs histoires se forment et se déforment sous nos yeux ébahis, les tableaux se succédant les uns après les autres. Tour à tour drôles, émouvants, tristes, ces extraits de vies nous entraînent dans un monde magique, accessible à tout public.


Un petit bonhomme quitte sa maison, traînant derrière lui sa lourde valise, un autre promène chaque jour l’oiseau qu’il détient en cage et va lui donner le goût de la liberté, tandis qu’un enfant malicieux, un chien sauvage ou encore une danseuse s’évertuent à vivre chacun leur histoire, au fil de la musique… Sans aucun lien entre eux, ces personnages évoluent devant nous, comme autant de petites anecdotes qui donnent de la valeur à la vie. Certaines histoires se rejoignent pour se compléter, avec des fins heureuses et/ou tragiques. Le seul point commun de tous ces destins entremêlés est bien le talent dont font preuve les manipulateurs pour donner cette impression de vie à leurs poupées.

jesuisunautretoi.jpg
Des bribes de vies, poétiques, gracieuses, magiques, fantastiques, défilent devant le regard d’un public retombant en enfance. C’est avec une esthétique peaufinée que ces personnages nous font rire, sourire, pleurer, avec des morales bien à elles. Liberté, désir d’aventure, solitude, amour… Sont retracés les sentiments qui font généralement avancer dans la vie… Ainsi le petit oiseau quittera son maître, le bonhomme après son départ de chez lui vivra la vie, la vraie, et finira par abandonner son bagage du passé, le petit enfant, trop désireux d’aventures se perdra au désespoir de sa danseuse… Malgré tout, quelques longueur sont parfois à noter dans l’avancée des histoires, avec la furieuse envie de mettre sur avance rapide l’évolution de certains personnages.

La morale asiatique convient parfaitement à nos esprits occidentaux. Elle relève de désirs universels, accessibles à tous, tous publics confondus. On se reconnaît forcément dans l'une de ces histoires, on s’imagine à la place de ces petites poupées, avançant toujours pour quelque chose, persuadées de faire le bon choix, avant l'heure des désillusions… Un spectacle envoûtant, original de par la diversité de ses marionnettes et par leur réalisme et un moment poétique et doux, qui a le goût du temps suspendu.

Jennifer MAYEUR
www.ruedutheatre.info


Je suis un autre toi
Compagnie La marionnette et son double
Scénario et mise en scène : Cheng Chia-Yin
Manipulateurs : Ko Shinh-Hung, Hung Jui-Hsia, Liu Yu-Jane et Hsueh Mei-Hua
Musique : Chen Young
Conception des marionnettes : Cho Shu-Ming

Le Funambule à 10h30.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jennifer MAYEUR - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche