Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 09:54
UN QUINTET EN FOLIE

La troupe vocale Catimini présente au Théâtre du Monte Charge son nouveau spectacle tout public, réjouissant du début à la fin.


Une jeune femme entre sur scène et entonne une mélodie. Une autre arrive ensuite pour l’accompagner puis un homme et une femme se mettent sous les projecteurs à leur tour. La troupe vocale Catimini commence alors son spectacle, un enchaînement de chansons le plus souvent interprétées a cappella et toujours avec un talent et une aisance surprenants.

a-l-accordage.jpg
Pour ceux qui ne connaissent pas cette troupe vocale, imaginez Pow Wow en vêtements bariolés interprétant autre chose qu’une histoire de lion dans une jungle. Car ce qui surprend d’abord avec cette troupe, c’est la variété de son répertoire. Rock, chanson française, Bossa Nova, rap, chanson traditionnelle finlandaise, fanfare, tout y passe.
Quelle que soit la chanson, le plaisir est toujours le même d’entendre ces quatre femmes furieuses et cet homme à la voix caverneuse chanter avec une justesse sans faille. Tous ont une personnalité physique et vocale bien distincte, mais tous sont aussi habités de folie que leurs habits sont fluo. Si l’impression de folie règne sur le spectacle, il ne faut pas s’y tromper car le travail en coulisses nous apparaît immense. Chaque geste ou déplacement est parfaitement exécuté et les chorégraphies, simples mais efficaces, semblent avoir été effectuées des milliers de fois tellement le tout glisse sans accroc.

L’humour est au rendez-vous dans le spectacle, la poésie aussi. A chaque passage rythmé répond un autre plus paisible, Henry Salvador répond aux Rolling Stones, Michel Jonasz aux Beach Boys, ce qui laisse penser au final que malgré sa jeunesse relative – le premier spectacle de Catimini date de 1997 – la troupe est arrivée, déjà, à maturité.

A l’Accordage !!!!! est un spectacle à voir et écouter à tout prix pour sa fantaisie, sa maîtrise, ses prises de risques et ses comédiens chanteurs, si drôles et si diablement attachants.

Morgan LE MOULLAC
www.ruedutheatre.info

A l’Accordage !!!!! de la troupe vocale Catimini et Lory Leshin
Arrangements vocaux : Isabelle Morelli
Son : Tania Volke
Ombres et lumières : François Hubert
Costumes : Loïc Loeiz Hamon
Avec : Cokie Demaia, Stephanie Liesenfeld, Jean-François Maenner, Isabelle Morelli, Janneke Muller.

Au Théâtre du Monte Charge, 22, place de l’Horloge, Avignon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Morgan LE MOULLAC - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche