Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 10:03
CÉCILEM CHANTE SES QUATRE VÉRITÉS À LA LUNE

Dans la petite salle du théâtre de La Tache d’Encre d’Avignon, elle est au centre d’un joli trio. Elle est au-dessus de flaques, au-dessus des lacs, au dessus des mots, elle flotte comme un ange chargé de phrases tendres à divulguer dans nos pensées. Elle cherche le prince charmant, a l’âge de ses chansons, sais faire le poisson, battre de l’aile et parle d’elle avec esprit.


Auteur, compositeur interprète et pianiste, Cecilem aimerait être la plus belle pour aller au bal mais se retrouve toujours dans son lit. Elle sait s’engager pour de grandes causes et s’enflammer aussi pour quatre vérités. Et quant à se tourner des films, elle opte pour partir loin. Voilà qui laisse rêveur. Elle aspire à la révolution des cœurs et des esprits dans un swing, où elle pétille comme un poisson dans l’eau.

cecilem.jpg
Cecilem joue avec les notes et les mots. Romantique, douce et sentimentale, elle fait du bien où ça fait mal et avec son piano, elle nous livre ses amours même subsidiaires. Elle s’avoue croqueuse d’hommes à ses heures. Ses arguments, elle les affûte. Et si les discussions de comptoir la saoulent, elle fait face devant la glace. Et même, elle prend soin de son épiderme. Drôle, séduisante, elle a la voix claire et emporte avec elle tous les frissons abandonnés. Un brin nonchalante, un rien femme-enfant. Elle peut aussi vous crier ses luttes inconduites, ses cauchemars encombrés. Au mois d’août, elle pense aux loup garous et trace les sillons du temps qui est le sien. Elle avoue de sa voix limpide avoir l’âge de ses chansons. Mutine, elle jette ses paroles en l’air et sa voix dans les cœurs. Et que sont ses jours sans lui ? « Des fils à plomb tendus immobiles et si longs… comme des réglisse en bâton ». Juste une gourmandise.

L’auditoire tombe assurément sous le charme de cette Lyonnaise aux chansons subtilement ciselées et à la voix lumineuse qui se raconte à travers ses textes dans une embarcation digne d’un refuge. Elle séduit littéralement son public. Et si le blues parfois la convoque aux matins des idées noires, c’est juste le temps de raconter une histoire. Des albums, elle en a signé trois : Double ou quitte en 2000, Chansons de ma chambre à air en 2003 et L’Âge de mes raisons en 2007. Elle a vendu plus de 7.000 disques et reçu de nombreux prix. Pas étonnant.

Christelle ZAMORA
www.ruedutheatre.info

Avignon OFF - La Tache d’Encre à 17h05 - Tel : 04 90 85 97 13

Cecilem : voix, clavier
Auteurs : V.Cros, M.Simon, Cecilem
Batterie swing Luis Da Fonseca
Contrebasse : Vincent Carre
Lumière :  François Muguet-Notter

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle ZAMORA - dans Festival Off 2007
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche