Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 17:42
LA TÉLÉ  COMME GOUROU DU QUOTIDIEN

Télé-achat, télé-réalité, la vie quotidienne est de plus en plus télé-commandée. Vu le nombre d’heures passées face au petit écran, de préférence plat, très plat, les citoyens s’identifient de plus en plus aux modèles stéréotypés concoctés par les chaînes privées en vue de doper la consommation et d’uniformiser les désirs passifs.


Ce conditionnement offre un inépuisable réservoir de parodies, de contestations caustiques. Le Théâtre Isocèle s’en est emparé pour monter une comédie burlesque dont le déroulement sera propice à la caricature la plus satirique. L’action se passe chez Babette et Paul, les inconditionnels de « Holly TV ». Pour rien au monde ils ne manqueraient la mise en forme matinale (pourquoi ne pas rester devant sa télé jusqu’à l’âge le plus avancé si on a appris à se bouger à domicile ?), les conseils de beauté et d’amaigrissement (l’une peut-elle aller sans l’autre ?), les feuilletons (quel besoin d’aller chercher en soi des émotions sentimentales que des acteurs éprouvent en gros plan ?), les jeux (payer de coûteux SMS à répétition ne donne-t-il pas l’impression exaltante qu’on gagnera bien une fois la chance d’avoir de la chance ?), les reality shows (n’est-il pas merveilleux d’écouter les confessions impudiques de ses semblables sans avoir rien à faire pour se remettre en question soi-même ?) etc…

Holly.JPG
Le jour où, ouvrant le frigo, le couple découvre en chair et os Holly leur présentatrice, leur idôle kitschement sophistiquée, tous deux ont la révélation de la divinité incarnée pour eux seuls dans le temple étriqué de leur consommation. La confrontation appartient au domaine de la farce pimentée des effets les plus gros, accumulés selon un rythme sans faiblesse. Cela demeure en surface même si c’est drôle.

Mais le miroir dans lequel la télé tente de nous contraindre à nous regarder est lui-même tellement déformant et déformé qu’il n’est pas inutile d’en grossir encore le trait pour que s’imposent les évidences : suivre la mode à tout et à tous prix ne conduit-il pas au ridicule et à l’uniformisation des individus ? Ne pas choisir d’être soi pour mieux être comme tout le monde n’appauvrit-il pas la vraie vie ?

Michel VOITURIER
www.ruedutheatre.info

Présenté aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy le 19 août 2007

Texte : Lara Hubinont, Matthieu Donck 
Mise en scène et scénographie : Lara Hubinont
Distribution : Aline Mahaux (Holly), Jessica Batut, Grégory Carnoli 
Masques : Elisabeth Schnell 
Décor sonore : Julien de Borman et Joachim Jannin 

Production/ Théâtre Isocèle (Bruxelles)

Durée : 55’
Public : 6-9 ans

Photo © Manu Versaen

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel VOITURIER - dans En Europe 2006-07
commenter cet article

commentaires

Michel VOITURIER 26/08/2007 23:37

Les coups de coeur sont prévus. Mais il n'était pas souhaitable de les décerner avant que la presse et le jury officiel se soient prononcés. Merci de votre bonne habitude de nous lire.

Ombeline Marceau-Letang 26/08/2007 19:56

Bonjour, j'aurais trouvé bien que vous fassiez comme pour avignon avec des coups de coeur, ça permet de faire encore mieux la différence entre la crème et la crème de la crème ; je pense que HOLLY en mériterait un, ne pensez-vous pas ? Une franco-belge assoiffée de théâtre jeune public et fidèle lectrice de Ruedutheatre...

Chronique Fraîche