Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

19 septembre 2005 1 19 /09 /septembre /2005 00:00

FOCUS FILMS D’ANIMATION

AVANT-PROPOS

Quand nous nous sommes lancés dans l’organisation du Focus chanson (décembre 2004), nous avions promis d’apporter chaque année cet éclairage particulier sur une discipline artistique. Nous y voilà donc.

Le Théâtre des Doms a pour mission de présenter au public et aux professionnels du Sud la création contemporaine issue de Belgique francophone. Toute la création… Donc, pourquoi pas le cinéma d’animation ?

Mais il faut bien avouer que nous sommes plutôt spécialisés dans les arts de la scène. Il nous fallait donc des complices.

Pas de cinéma sans nos amis d’Utopia, qui ont embrayé avec enthousiasme.

Et puis il y a la rencontre avec Véronique Michel, fondatrice de Caméra enfants admis, que nous avions invitée dans le cadre du festival Et doc ! en juin. Elle a lié la botte en coordonnant tout ça.

Enfin, il y a Philippe Moins. Directeur de Folioscope, qui organise le Festival Anima depuis vingt-cinq ans, c’est l’incontournable spécialiste de l’animation en Belgique, et c’est tout naturellement lui qui signe la programmation des séances « adultes ».

Voici donc notre Focus cinéma d’animation : trois séances « compilations » de courts-métrages (une pour les enfants et deux pour les autres) programmées plusieurs fois dans la semaine au cinéma Utopia et des ateliers pour enfants (9-12 ans) au Théâtre des Doms, pour les scolaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et pour les individuels les mercredi et samedi (journée complète avec pique-nique).

Pas de tapis rouge ni de marches, mais quand même une soirée spéciale, avec projection des deux séances « adultes » et rencontre avec l’un ou l’autre réalisateur.

Si le cinéma belge francophone récolte pas mal de prix en Europe et est mis en valeur grâce aux frères Dardenne, Chantal Akerman, Jaco Vandormael, Marion Hansel, Thierry Michel ou Yolande Moreau, il a développé aussi une reconnaissance internationale de ses créateurs de « dessins animés » (les Picha, Raoul Servais, Gérald Frydman, Vincent Patar, Éric Dederen…).

Car la Belgique est surtout un pays d’images : sa peinture, ses auteurs de BD, sa danse contemporaine…

Une bonne raison de proposer un « focus » sur cette expression.

PROGRAMME ADULTE

Mardi 15 novembre 2005

Soirée festive :

19h : apéro-grignotte

20h : projections et rencontre avec les réalisateurs à Utopia

Vendredi 18 novembre 2005 à 18 h et vendredi 25 novembre 2005 à 18 h

Pour aborder le cinéma d’animation en Belgique francophone, nous vous proposons deux séances. Chacune d’elles sera diffusée indépendamment durant la semaine au cinéma Utopia et elles seront réunies pour une soirée festive le mardi 15 novembre.

Séances Fantaisie à tous les étages

Diversité d’un genre

La BD belge s’est taillé depuis longtemps une solide réputation hors des frontières. Dès les années 1960, la notoriété des Tintin, Schtroumfs et autres Lucky Luke ont favorisé la naissance une industrie de l’animation en Belgique. Ce qui était un atout s’est aussi avéré devenir une contrainte dont pas mal de réalisateurs de films d’animation ont voulu se débarrasser dès les années 1980 ; ils se sont tournés délibérément vers un public plus adulte en optant pour d’autres techniques que le dessin animé sur cellulo. En suivant l’exemple d’aînés comme Gérald Frydman et Raoul Servais, ils ont cherché à étendre leurs horizons graphiques, même si certains ne dédaignaient pas le cartoon. Les thèmes comme le récit ont suivi la même voie, contribuant à donner aux courts-métrages une entière autonomie créative.

Aujourd’hui, c’est une génération décomplexée qui explore les voies les plus diverses : une sorte de « post-ligne claire » passée à la Moulinette du nonsense pour Patar et Aubier, les mêmes passant ensuite avec bonheur à une animation de volume faussement minimaliste ; un travail collectif autour de la narration biographique pour le collectif Zorobabel ; les papiers découpés au service de l’action et de l’invention du langage pour Blésin ; la provoc’ pour Gomez et Ledune ; l’introspection psychologique traversée par l’humour pour Henrard. La plus récente création de Raoul Servais, teintée comme à l’accoutumée d’onirisme, clôt ce panorama.

Sans prétendre à l’exhaustivité, il rend justice à l’absolue fantaisie de l’animation belge et à sa belle diversité.


Création graphique : Valentine Champetier


Texte et programmation : Philippe Moins (Festival Anima)

– Jan Herman, atelier collectif Zorobabel (2003), 9 min

– Ubu, Manuel Gomez (1994), 9 min 30 s

– Lili et le loup, Florence Henrad (1996), 4 min 44 s

– Le Petit Théâtre mécanique, atelier collectif Zorobabel (2002), 7 min 30 s

– L’Arme du crocodile, Eric Blésin (1997), 5 min 32 s

– Papillon de nuit, Raoul Servais, 8 min

– Pic Pic André Shoow 4–1, Vincent Patar, Stéphane Aubier (1999), 12 min

– Panique à la cuisine, Stéphane Aubier et Vincent Patar (2001), 6 min

Samedi 19 novembre 2005 à 12 h

Samedi 26 novembre 2005 à 12 h 20

Séances Couples de films. De l’école à la production

Certains réalisateurs d’animation et non des moindres sont autodidactes, mais d’autres viennent de l’atelier cinéma d’animation de l’Ensav La Cambre. Cette école supérieure qui était initialement vouée à l’architecture et aux arts décoratifs fut fondée en 1926 par l’architecte et designer Henry Van de Velde. Elle inclut aujourd’hui de nombreux ateliers : stylisme, scénographie, design industriel, photographie…

Le cinéma d’animation s’y taille une place à part et cela depuis une trentaine d’années. De José Abel, collaborateur de Gerald Potterton sur Heavy Metal et de Picha sur Le Chaînon manquant à Guionne Leroy, active sur L’Étrange Noël de M. Jack, Toy Story 1 et Chicken Run, certains talents issus de La Cambre s’exportent de manière remarquable. Cela ne devrait pas faire oublier d’autres personnalités, au parcours moins immédiat mais qui maintiennent une haute exigence d’originalité dans leurs courts-métrages.

Du diplôme de cinéma d’animation à la première réalisation, le chemin n’est pas forcément rectiligne, comme le montre ce programme constitué de binomes pour chaque réalisateur. On y trouvera chaque fois un film de fin d’études et un film réalisé ensuite dans un cadre professionnel. La comparaison n’est jamais dépourvue d’intérêt.

Humour, décalage et réflexion sont les mots clés attachés à ces couples qui se déclinent dans une grande variété de techniques : pâte à modeler, dessin animé classique, verres animés et même… viande animée.

Texte et programmation : Philippe Moins (Festival Anima)

– Un ange passe, Benoît Féroumont (1995), 8 min 59 s

– BZZ, Benoît Feroumont (1999), 10 min

– Tabernacle, Louise–Marie Colon (2001), 2 min 35 s

– La Poupée cassée, Louise–Marie Colon (2005), 8 min

– El Vento, Vincent Bierrewaerts (1997), 2 min 13 s

– Le Portefeuille, Vincent Bierrewaerts (2003), 10 min 30 s

– Crucy Fiction, Daniel Wiroth

– Fragile, Daniel Wiroth (1998), 8 min

– Démêlés, Guionne Leroy (1990), 5 min

– La Traviata, Guionne Leroy, 3 min

Ces deux séances seront réunies lors d’une soirée festive. Le Théâtre des Doms ouvre ses portes à 19 h pour un apéro-grignotte, suivi à 20 h par les projections au cinéma Utopia et les rencontres avec nos invités : Philippe Moins, Louise-Marie Colon, Raoul Servais et William Henne (collectif Zorobabel).

PROGRAMME JEUNE PUBLIC

Séances tout public

Mercredi 16 novembre 2005 à 16 h 20

Samedi 19 novembre 2005 à 16 h 20

Dimanche 20 novembre 2005 à 11 h

Scolaires

Lundi 14 novembre 2005

Mardi 15 novembre 2005

Jeudi 17 novembre 2005

Vendredi 18 novembre 2005 en matinée à Utopia

Ce Focus cinéma d’animation fait la part belle aux enfants. Des projections leur sont proposées, mais aussi des ateliers.

– Pour te parler de nous, Caméra enfants admis, 15 min

– Un monde pour Tom, Caméra enfants admis, 9 min 40 s

– La Belle saison des interdits, Graphoui, 13 min 20 s

– L’Île, Graphoui, 3 min 7 s

– Peur sur la ville, Zorobabel, 4 min

– Pourquoi je suis venu en Belgique, Zorobabel, 5 min

– Creatures of the Moon, Zorobabel, 1 min 30 s

Ateliers enfants animés par Louise-Marie Colon (Caméra enfants admis)

Au Théâtre des Doms :

Lundi 14 novembre 2005, mardi 15 novembre 2005, jeudi 17 novembre 2005, vendredi 18 novembre 2005, par demi-journée

• ATELIERS SCOLAIRES (CE 2 À CM 2)

Réanimons les ancêtres du cinéma !

Création de jouets optiques avec Caméra enfants admis

En l’espace d’une demi-journée, une animatrice de l’atelier Caméra enfants admis proposera aux cinéphiles en herbe de réaliser des jouets optiques, ancêtres du cinéma (folioscope, thaumatrope et zootrope). Les jeunes visiteurs découvriront les principes fondateurs du 7e art, tels que le phénomène de la persistance rétinienne et l’illusion optique du mouvement. Simples et ludiques, les activités proposées initieront les enfants au langage cinématographique et aux fondements du cinéma d’animation. Au terme de l’animation, chaque enfant repartira avec les jeux optiques qu’il aura confectionnés.

Au Théâtre des Doms :

Mercredi 16 novembre 2005 et samedi 19 novembre 2005 de 10 h à 18 h

• ATELIERS TOUT PUBLIC (9-12 ans)

Initiation à la création d’un film d’animation avec Caméra enfants admis

Lors de cette journée, une animatrice de Caméra enfants admis proposera à un groupe de 12 enfants une initiation au cinéma d’animation. Les jeunes participants découvriront ensemble une ou plusieurs techniques d’animation, ainsi que les étapes de la création d’un film, depuis le scénario jusqu’au tournage, en passant par la création des personnages et des décors.

Chaque enfant recevra ensuite un DVD des images réalisées au cours de cette initiation.

Pour clôturer ces ateliers, une projection des films réalisés par les enfants aura lieu au Théâtre des Doms le samedi 19 novembre 2005 à 20 h.

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Tout public

Mardi 15 novembre 2005

19 h : Soirée festive, Théâtre des Doms et Utopia

Mercredi 16 novembre 2005

10 h : ateliers enfants, Théâtre des Doms

16 h 20 : projection Jeune public, Utopia

Vendredi 18 novembre 2005

19 h : « Fantaisie à tous les étages », Utopia

Samedi 19 novembre 2005

10 h : atelier enfants, Théâtre des Doms

12 h : « Couples de films », Utopia

16 h 20 : projection Jeune public, Utopia

Et aussi :

Dimanche 20 novembre 2005

11 h : projection Jeune public, Utopia

Vendredi 25 novembre 2005

18 h : « Fantaisie à tous les étages », Utopia

Samedi 26 novembre 2005

12 h 20 : « Couples de films », Utopia

Scolaires

Lundi 14, mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2005 :

– projections pour les écoles primaires en matinée au cinéma Utopia ;

– ateliers pour les écoles primaires les matins et les après-midi au Théâtre des Doms.

Mercredi 16 novembre 2005 :

projection et rencontre pour les lycéens en matinée.

Recueilli par
Vincent Cambier


INFOS PRATIQUES

Informations–réservations :

Achat des tickets pour les projections au cinéma Utopia (prévente pour la soirée du mardi).

Infos diverses et réservations pour les ateliers au Théâtre des Doms : 04 90 14 07 99.

Tarifs :

Tout public

Projections Utopia : 3,50 euros

Soirée festive du mardi : 10 euros (apéro et films)

Uniquement les films : 7 euros

Ateliers enfants : 10 euros (1 journée)

Pour les scolaires

Projection : 3 euros par enfant (2,80 euros extra-muros et hors Avignon)

Projection + atelier : 6 euros par enfant (5,80 euros extra-muros et hors Avignon)

Ce Focus animation est organisé par le Théâtre des Doms et les cinémas Utopia, avec le soutien du festival Anima et grâce aux talents de coordinatrice de Véronique Michel.

Contact 

Théâtre des Doms 1 bis rue des Escaliers-Sainte-Anne
• Avignon
04 90 14 07 99
info@lesdoms.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Cambier - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche