Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 10:53
TRIPLE RETOUR AUX SOURCES POUR DANIEL AUTEUIL

D'abord, un retour dans la ville d'Avignon où, en 1966, commença modestement sa  carrière de comédien. C'était au Théâtre des Carmes d'André Benedetto, dans « La  Demande en Mariage » d'Anton Tchekhov. Retour aussi auprès de Gérard Gelas et sa  compagnie avec qui il devait tenir le premier rôle dans « la Paillasse aux seins nus »,  spectacle interdit en juillet 1968 par le Préfet du Gard. Retour enfin à son enfance  provinciale, méditerranéenne et avignonnaise, avec une lecture publique de nouvelles  extraites de son recueil : « Il a fait l'idiot à la chapelle ». 


Cet événement s'est produit dans une salle Léo Ferré archicomble, entièrement restaurée –  moquette et fauteuils neufs - devant un public d'avance conquis. Pour inaugurer sa  quarantième saison, le Chêne Noir, son directeur et son équipe n'avaient pas fait les choses à moitié : évocation de souvenirs et, en particulier, des nombreux artistes et compagnons de  route du Chêne dont certains – trop ! - sont aujourd'hui disparus. Mais pas oubliés, car ils  font et feront à jamais partie de l'âme de ce théâtre...

auteuil-gelas.jpgDaniel Auteuil et Gérard Gelas © DR

Et c'est peut-être à la recherche de cette  âme qu'un mime muni d'un chandelier allumé évolua tout près des spectateurs pendant  quelques minutes d'un silence musical que l'on aurait pu aisément  qualifier de « religieux »  au sens étymologique du terme.

Des souvenirs aux accents méditerranéens

« Il a fait l'idiot à la chapelle », c'est la première des nouvelles issues du recueil de Daniel Auteuil, qui d'ailleurs lui donne son titre.  Pour sa lecture, on n'aurait pu rêver en effet d'un lieu plus approprié que cette chapelle Ste Catherine métamorphosée en salle de théâtre, juste revanche peut-être sur une époque, heureusement déjà ancienne, où les comédiens étaient régulièrement excommuniés par l'Eglise officielle.

Ce premier récit donne le ton général de  ce livre de souvenirs d'enfance savoureux, ensoleillés, aux parfums de garrigue, à l'écriture parfois enjolivée jusqu'aux limites d'une certaine préciosité, mais qui à la lecture qu'en fit leur auteur, développaient leur arome comme celui d'un très bon vin. Vie quotidienne d'un enfant de la balle, plein d'énergie et un peu farceur, plus insolent  toutefois dans sa tête que dans ses propos et ses actes, aimé par ses parents chanteurs d'opéra, et ses grands parents, premiers émois amoureux, sentimentaux et platoniques –  avec Mireille, la fille du pâtissier – plus érotiques avec Viviane... Portraits d'amis et  compagnons de jeux mais aussi d'adultes croqués sur le vif avec un incontestable sens de  l'observation... Tels sont les thèmes et aspects essentiels de ce recueil et de cette lecture,  placée sous le signe du souvenir et d'une ferveur certaine.

Henri LÉPINE (Avignon)

Théâtre du Chêne Noir, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2007.
Le texte a été publié  aux Editions Archimbaud (Seuil) et illustré par Sempé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri LÉPINE - dans En Région 2007-08
commenter cet article

commentaires

Stephen Bunard 20/10/2007 20:14

Bonjour Liza, il faut bien que la lecture soit entendue pour en faire une critique ; comme vous le savez, on ne fait pas d'annonces, c'est un choix éditorial, on n'a pas besoin de cela pour gonfler notre trafic. C'est parfois dommage, mais cela permet tout de même d'apporter de l'information de vous en parler, non ? A bientôt et merci de votre fidélité.sb

Liza 20/10/2007 16:23

Bonjour stephen !Merci pour les infos !Cependant pour cet article, les dates du 13 et 14 octobre, étant déjà passées, la diffusion de ce message tombe un peu à l'eau ! Dommage !Bien cordialement.Liza

Chronique Fraîche