Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 10:46
Si, en cette période politiquement incertaine, Bruxelles fait ses comptes… elle raconte et se conte également.

Le lancement festif, par le comédien et auteur Pietro Pizzuti, maître de cérémonie, ce 6 octobre, à la "Maison du Spectacle"/La Bellone", d'une série de manifestations autour du conte se veut significatif du regain d'intérêt pour cet art destiné à faire entièrement partie de ce que l'on nomme désormais :"les arts du spectacle". Bruxelles n'avait-elle pas déjà sa "Maison du Conte" qui offre non seulement des spectacles mais formations, ateliers, stages et rencontres ? Son infatigable animateur, Hamadi, se retrouve tout naturellement parmi les instigateurs de l'évènement. Partant de ce haut lieu du spectacle, sis au cœur de Bruxelles, la soirée évoquait, avec l'humour et l'autodérision qui la caractérisent, une ville promue depuis toujours à un destin cosmopolite : hier envahie par des conquérants belliqueux, habitée aujourd'hui pacifiquement par, à peu près, 140 nationalités différentes. Pour cette création originale, des textes d'"auteurs de l'oralité", soit les écrivains Isabelle Bielecki, Marie Destrait, Vincent Marganne, Layla Nabulsi, Virginie Thirion, Laurence Vielle…

CA-CONTE.jpg
"Diverses manières de dire le monde et de le penser…"

Cette diversité culturelle, cette pluralité de langues, ne fait-elle pas de la capitale de l'Europe le lieu idéal pour une Rencontre autour du conte ? Du reste, un "Colloque autour des Arts du Récit et Conte" a été placé sous la présidence du Québecois Henri Gougaud - alors que celui-ci a proposé son spectacle "Le Grand Parler", une invitation au voyage...-  A noter la présence d'une "Maison du Conte" jumelle, celle de Chevilly-Larue, France, en son co-directeur Michel Jolivet (parmi d'autres intervenants).

La programmation de ces "petites formes" particulièrement malléables est tout à fait adaptable aux endroits et heures les plus divers. Que ce soit dans les lieux publics, et pour tous publics (place, parc, marché, cathédrale, bibliothèque, hôtel de ville, palais de justice, cimetière ou… crèche et café !) que ce soit dans l'intimité de coins de feu et pour des colloques de spécialistes, sous les étoiles ou en agréable "pause de midi". Un slogan : "laissez-vous en conter" de mise plus que jamais ! Le trésor des contes du monde entier, ceux qui ont traversé les siècles comme ceux que de nouveaux conteurs imaginent, offert gratuitement (ou pour une modeste obole) par des conteurs et conteuses… avec en apothéose une "Tour de Babel" dans la bien nommée "Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale", en plein Molenbeek.

Un lieu bien différent de celui du "lancement" : étonnant déjà de se retrouver dans une ancienne école de jeunes filles (lieu classé) et d'aller de classe en classe, de la cour de récré à la cave, écouter en petit cercle intime, ou en groupe important sur des sièges les plus divers, ces messagers intemporels, venus nous apporter tant d'histoires qui nous appartiennent, et recèlent sinon la Grande Sagesse, le solide bon sens de nos aïeux. Etonnant de voir revisités des contes connus ou - formule particulièrement hilarante - d'écouter (autant que regarder) des spectacles bilingues de multiples origines, où la "traduction simultanée", volontairement pas toujours "fidèle", offre des chocs cocasses !

Décidément, Bruxelles entend propulser des arts dits "de la scène" qui restent encore méconnus. Après, en son temps, la danse, qui voit maintenant fleurir moult Festivals, Semaines, Rencontres… après la première édition d'un Festival "Théâtres Nomades" cet été, voici qu'avec "Bruxelles ça conte", se trouve revalorisé un art, vieux comme le monde, et des artistes dont la présence a été attestée de tous temps et sur tous les continents : les conteurs, nos conteurs retrouvés !

Et les "Les conteurs en balade" continueront encore, même cet hiver, de vous faire voyager dans Bruxelles insolite : 4 balades sur l'eau, 12 balades dans 4 musées, 2 balades aux flambeaux…

Suzane VANINA (Bruxelles)

Crédits Photos © Johanna de Tessières

Voir le site www.bxlcaconte.be – Tél : 02.736.69.50 - pour le détail de plus de 300 représentations et lieux et pour sa programmation annuelle -  www.lamaisonducontedebruxelles.be
 Ainsi que : www.conteursenbalade.be – info@conteursenbalade.be
Tél :  0497.782.075 – +32(0)2.742.08.61

Partager cet article

Repost 0
Published by Suzane VANINA - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche