Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 18:16

L'événement L’EUROPE EN DEVENIR traite d’un moment important de notre histoire dont nous sommes témoins. L’Europe grandit depuis un demi-siècle. Son développement est saccadé. Elle séduit et elle déçoit aussi. Cette programmation souhaite analyser l’Europe et sa construction sous différentes perspectives. Soulever des questions, faire réfléchir et esquisser des possibilités, déplacer le débat des hauts-lieux politiques, économiques et académiques dans la sphère citoyenne et culturelle, tel est l’enjeu de ce projet scindé en deux temps.

Dans la première partie, du 09.09 au 28.10, des artistes liés à la Suisse proposent leurs réflexions sur l’Europe. Ensuite, du 11.11 au 30.12, le commissaire indépendant basé à Berlin, MARIUS BABIAS, présentera une exposition d’artistes de la Nouvelle Europe.

La programmation cinéma étaye la problématique à travers des films, vidéos-essais et documentaires. L’événement est également ponctué d’un cycle de conférences et de tables rondes. Ces agoras de philosophes, théoriciens de l’art, historiens politiques, essayistes, juristes, artistes et citoyens vont nourrir un dialogue à travers des thématiques clefs de la construction européenne.

Un volet original et audacieux consacré au spectacle vivant :

5d37d22e67.pngJeudi 15 Novembre et Vendredi 16 Novembre / 20H : MÈRES SANS CHATTE de NICOLETA ESINENCU.
Nicoleta Esinencu (née en 1978, en Moldavie) a étudié le théâtre et compte parmi les auteurs dramatiques les plus connus de la jeune génération de l’Europe de l’Est. Jusqu’en 2006, elle a travaillé comme metteur en scène du théâtre Eugène Ionesco à Chisinau (Moldavie). Une de ses pièces les plus connues, le monologue Fuck You, Eu.ro.Pa : publié dans le booklet du pavillon roumain à la Biennale de Venise 2005, a déclenché en République moldave et Roumanie une controverse politique, débattue au Parlement. Un député s’est ému de l’image de la Roumanie présentée par l’auteur, à la veille de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne. En 2004 elle a publié Le septième kafana, aux éditions L'espace d'un Instant. En 2006 elle était résidente au Couvent des Recollets à Paris. Pour L’Europe en devenir (Partie 2), elle présente sa dernière création littéraire et scénique : Mères sans chatte, qui sera interprétée par la comédienne moldave, Doriana Talmazan. Une vision déroutante et sans fard de la vie de tous les jours dans l’ère post-communiste, la vie de nos mères et de leurs filles.

En savoir plus :
Centre culturel suisse à Paris
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruedutheatre - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche