Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 23:58
Spectacle vu le 05/12/2007
Reprise en juin 2008 dans la 3ème édition de «Coup de théâtre dans les quartiers de La Courneuve».

TROUPE AU BORD DE LA CRISE DE NERFS

« Nous les héros » raconte l’histoire d’une troupe de théâtre, le temps d’une soirée de fiançailles. La représentation est terminée et les acteurs, dans une savante mise en abîme, redeviennent eux-mêmes, des hommes et des femmes en proie au doute et aux difficultés de la vie en commun.

L’action se situe quelque part en Europe centrale, à une époque indéfinie qui pourrait être les années 1930 ou 40, voire aujourd’hui, les costumes étant contemporains. Dans cette pièce, écrite en 1994, Jean-Luc Lagarce évoque la précarité d’une petite troupe, entreprise familiale en difficulté, et, par là même, interroge l’existence du théâtre dans la société : « Trouver sa place » est l’enjeu de chacun, mais aussi de la troupe qui s’interroge sur son avenir proche et lointain.

nouslesheros.JPG
En se fiançant avec Joséphine, fille du chef de famille et de la compagnie, Raban va devenir celui qui reprendra les rênes de la petite entreprise. De la sortie de leur spectacle à la fin du repas de fiançailles, tous les membres de la troupe deviennent, un instant, le personnage principal d’une scène dans laquelle ils s’affirment face aux autres. Au final, chacun aura eu sa part de lumière et les personnages vraiment secondaires sont rares.
La pièce est riche, presque trop, de contenu critique sur les tensions qui peuvent s’établir entre les acteurs d’une même troupe, les conflits de générations, les rapports de couple… Le contexte est également lui-même insécurisant puisque plane la menace d’une guerre, ainsi que la concurrence des autres troupes, plus prestigieuses, dans les grandes villes.

Tout est ici ode à la fragilité, mais en même temps, encouragement au combat : on est encore loin de la déliquescence, même si les personnages s’interrogent entre rester et partir, et rester pour quoi faire… Au cours de la soirée, le vin (plusieurs fois chanté) aidant, les tensions s’exacerbent et les masques tombent.
La troupe de la Courneuve interprète ici avec brio des personnages contrastés. Les jeux de lumières, dans un décor sobre et graphique, permettent des tableaux figés d’une grande valeur esthétique. Les chants, interludes musicaux, sont magnifiquement interprétés et le personnage de Joséphine étonne par la puissance de sa voix rapportée à la finesse de sa silhouette.
En bref, on est sous le charme, avec un petit bémol pour la fin, plusieurs fois repoussée, qui reste sur un point d’interrogation. Mais n’est-ce pas là le résumé de toute la pièce ?

Alexandra FESSE (Paris)

Nous les héros de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène : Elisabeth Hölzle
Avec : Marc Allgeyer, Myriam Derbal, Damiène Giraud, Maria Gomez, Marion Lécrivain, Stéphanie Liesenfeld, Jean-François Maenner, Jean-Luc Mathevet, Jean-Pierre Rouvellat, Grégoire Tachnakian, Gérard Viala
Décors et costumes : Loïc Loeiz Hamon
Création lumière et régie générale : Julien Barbazin
Arrangement des chants : Jean Golgevit
Chef de chœur : Isabelle Morelli

Du 21 novembre au 16 décembre 2007
Au Centre culturel Jean Houdremont, 11 avenue du Général Leclerc – 93120 La Courneuve
Réservations : 01 48 36 11 44

Cette 3ème édition de «Coup de théâtre dans les quartiers de La Courneuve» est le fruit du constat fait lors des éditions précédentes : ces moments festifs et exceptionnels autour d'une œuvre théâtrale peuvent rassembler, inciter au partage et à la réflexion des publics divers. Pour répondre à ce désir de découverte et poursuivre notre rencontre-exploration avec les spectateurs, nous présentons cette année une pièce à priori réservée aux "seuls initiés". Les 20 représentations l'hiver dernier au Centre culturel et nos échanges avec le public nous ont cependant convaincus du contraire.

Le Centre dramatique de La Courneuve a donc le plaisir de vous inviter à l'une des 4 représentations en plein air du spectacle :
   
de Jean-Luc Lagarce
mise en scène d'Elisabeth Hölzle

le jeudi 26 juin à 21h30
au Jardin du dahlia (association «La Courneuve Fleurie») – 10bis, rue Edgar-Quinet

le vendredi 27 juin à 21h30
sur la Plaine de Jeux de la Maison de l’enfance – 56, rue Anatole-France

le samedi 28 juin à 21h30
à l’Ecole Robespierre/Jules-Vallès – 44-46 rue Roger-Salengro

le dimanche 29 juin à 21h30
à l'école Charlie-Chaplin – 13, rue Emile-Zola

"Nous, les héros" évoque la vie d'une troupe de théâtre, qui, sortie de scène, s'apprête à fêter les fiançailles de Joséphine et de Raban. Celui-ci reprendra bientôt les rênes de la petite entreprise. Quel sera l'avenir de cette famille… de la troupe ? Les interrogations posées par l'auteur dépassent largement le cadre théâtral. "Trouver sa place", "Faire que nos rêves correspondent à peu près à la vie que nous menons". Jean-Luc Lagarce aborde des questions existentielles avec clairvoyance, humanité et humour.

Photo © DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandra FRESSE - dans À Paris 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche