Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 19:55
POUR LES BEAUX YEUX D'HUGUETTE

Cinq joyeux lurons mélomanes revisitent la chanson française et anglo-saxonne et les grands airs du classique, avec un soupçon d'opérette, et beaucoup d'humour. Troisième spectacle a capella pour ces engagés volontaires qui nous livrent là leurs morceaux de choix.


Une voix nasillarde de radio d'avant-guerre nous narre l'irrésistible ascension de la section quatre de l'Armée du Chahut. Rétrospective : dans les années quarante, la dénommée Huguette doit renoncer à ses grands projets de carrière suite à un accident de kart... Rentrée dans l' « Armée du chahut », elle y fonde une petite chorale qu'elle s'échine vaillamment à diriger durant quelques années. Un certain Amédée reprend le flambeau et tente de mettre au pas cette troupe de branquignols qui poussent la chansonnette. Ils dépassent la ligne, ils chahutent, se laissent distraire, et égrennent les notes avec bonne humeur et souvent beaucoup de cœur (attention mélo, deux femmes, trois hommes, ç'en est un de trop !).

armeeduchahut.jpg
Dans leurs costumes ringards ou leurs chemises roses "Nouvelle vague", avec leurs lunettes d'un autre âge, ces cinq personnages très typés répètent leurs chants avec force mimes et mimiques. Jusqu'à se transformer en quintet virtuel où la glotte de l'un d'entre eux sert de corde de contrebasse ! Tout est prétexte en tout cas à entonner un air, quitte à en déformer les paroles ou à en créer pour l'occasion. Car à l'Armée du chahut, on ne reste jamais longtemps au garde-à-vous...

Mozart, as-tu du chœur ?

De déconvenues en petits succès, cette chorale disparate et hilarante nous fait partager son quotidien. Avec quelques morceaux d'anthologie (c'est un best-of, après tout ! - reprise des précédents spectacles « Prise de note » et « Quintette » avec des inédits) et saynètes de saison. Dont une veillée de Noël où ces solitaires qui ont du chœur se retrouvent autour d'une énorme conserve de foie gras. Oui, mais voilà... Il leur manque l'ouvre-boîte, ce qui donne lieu à une gymnastique vocale et corporelle autour de la conserve ou l'interprétation de "La Marche turque" comme vous ne l'avez jamais vue, ni entendue !

Finalement, nos drôles de zozos zélés décident de partir en tournée, avortée derechef en gare de Perpignan, où ils manquent le train pour Barcelone... Direction l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour attraper un avion pour Londres. Puis, dans un ballet de faux départs (sur un air d'Édith Piaf), ils improvisent un concert parmi les voyageurs. Huguette (still alive !), qui a retrouvé leurs traces, se félicite de leurs progrès. Elle leur décroche la "tournée internationale" rêvée : un contrat à la gare de Montauban et à l'aérodrome de Carcassonne !

Cette heure et demie de délire choral et théâtral ravira autant les amateurs des planches que les choristes. Les membres de cette joyeuse troupe sont en effet à la fois chanteurs et comédiens, mis en scène par Jean-Paul Fauré, comédien et metteur en scène par ailleurs au sein de la compagnie du Théâtre Réel (compagnie résidente du Théâtre Jules-Julien à Toulouse). Pour aborder les fêtes avec optimisme.

Bernadette POURQUIÉ (Toulouse)

L'Armée du chahut - La Compil du Best of
Compagnie : L'Armée du chahut
Les comédiens chanteurs : Hervé Salliot, Pierre Mey, Richard Galbé-Delord, et en alternance par paire, Dédeine Volk-Léonovitch, Julie Taillefer, Véronique Gouazé et Hélène Dader-Mazzotta
Mise en scène : Jean-Paul Fauré
Arrangements : Christian Alazard et Michel Marcos

À la Cave Poésie (Toulouse) du 19 au 30 décembre 2008

Réservations :
Cave Poésie
71, rue du Taur
31000 Toulouse
tél : 05 61 23 62 00
cave-poesie@nomade.fr
métro : Capitole ou Jeanne d'Arc

 Tournée :

 La Compil du Best of :

À l'Espace Paul Éluard, à Cugnaux, le venderdi 15 Février 2008 à 20 h 30
 À la Salle communale de Castelnau-Durban, à Labastide-de-Sérou, le samedi 16 Février 2008 à 21 h
 À la Salle du Sénéchal, à Lectoure, le samedi 08 Mars 2008 à 21 h

C'est pas si grave (Nouvelle Création) :

Au Théâtre Jules-Julien, à Toulouse, du 1er au 03 Février 2008
 Au TPN (Théâtre du Pont Neuf), à Toulouse, du 15 au 19 Avril 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernadette POURQUIÉ - dans En Région 2007-08
commenter cet article

commentaires

agathe 10/08/2009 09:34

ils sont vraiment géniaux, je suis allée les voir à Pontivy, c était un régal, pour les yeux les oreilles et aussi pour bien rire.. j ai adoré..

Margaux 03/08/2008 13:08

Un spectacle hilarant, reposant, avec des chants justes et des mimiques à couper le souffle.Mais qu'attendez-vous?Dépêchez-vous, ce spectacle est génial!

Chronique Fraîche