Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 23:48
v-book-187.jpgLes éditions de l'Amandier publient les actes du colloque "L'écriture de théâtre ets on désir" au théâtre de l'Est parisien en avril 2005.

 
Un colloque des Écrivains associés du théâtre sous la direction de Jean-Pierre Klein.

 
Écrire pour le théâtre ? Quelle idée ! Quel projet ? Doit-on dire auteur dramatique ? Dramaturge ? Écrivain de théâtre ? Le théâtre est-il de la littérature ? Un auteur de pièces de théâtre peut-il être considéré comme un écrivain ? Est-il témoin de son temps, livrant quasiment en direct des documents vécus sur les crises de sa société ? Quels rapports noue-t-il avec le réel ? Comment en traite-t-il ? Quelles différences y a-t-il entre son travail et un article de journal ? Un discours militant ? Un récit ? Une conversation ordinaire ? Une fable ? Ce qu’il produit tient-il de l’oral ou de l’écrit ? Pourquoi dit-on que le théâtre actuel risque de perdre le sens de la métaphore ? Quelle est la place du corps dans l’écriture théâtrale, même celle qui n’est pas jouée ? Quels rôles y jouent les yeux, la langue, les oreilles, les muscles, la chair, la voix ? Qu’est-ce que d’accompagner des personnes qui ignorent le théâtre dans une découverte personnelle de leurs capacités d’en écrire ?

Textes : Catherine Anne, Michel Azama, Geneviève Billette, Enzo Cormann, Michel Corvin, Joseph Danan, Carole Fréchette, Pierre Frenkiel, Moni Grégo, Mohammed Kacimi, Jean-Pierre Klein, Bernard Noël, Jean-Gabriel Nordmann, Dominique Paquet, Christian Poslaniec, Jean-Pierre Sarrazac.

Interventions : Jean-Paul Alègre, Louise Doutreligne, Éric Jauffrey, Cosmas Koroneos, Marie-Céline Lachaud, Susana Lastreto, Angéline    Lonet, Danièle Marty, Dominique Paquet, Jean Renault, Sarah Veron.

Titre : Cet étrange désir d’écrire du théâtre
Editeur : Amandier
Prix : 15 euros - 200 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruedutheatre - dans Côté Livres & DVD
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche