Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 23:41
JARDIN D’ÈVE

Vis à vies est un quatuor de joyeux lurons crée en 2004. Composé de trois musiciens et d’une chanteuse, le groupe parcourt la France, semant ça et là ses chansons aussi délicieuses qu’une sucrerie. Aujourd’hui, Vis à vies revient en duo pour un spectacle enchanteur : Récréation.


Récréation, voilà un titre bien adapté à l’atmosphère légère et divertissante de ce concert. Les chansons, malicieuses, traitent avec entrain et optimisme les tracas de la vie quotidienne, la différence physique ou bien les défauts du genre humain. Le duo de Vis à vies se plaît, par exemple, à imaginer un monde meilleur pour les filles, tout en dressant, quelques morceaux plus tard, un portrait gentiment critique sur les garçons. Nées de réflexion sur la vie et ses travers, ces chansons délivrent des textes intelligents, différents, drôles, rêveurs et émouvants, qui cherchent le sens des choses à travers une généreuse simplicité.

visavies.JPG
Complicité

Mais ces textes n’auraient pas une telle portée émotionnelle s’il n’y avait pas ces deux musiciens sur scène. Myriam Daups, la chanteuse et Gérard Dahan, le guitariste. Ou plutôt, Myriam Daups, la chanteuse, danseuse, bassiste, violoniste, percussionniste et claquettiste et Gérard Dahan, le guitariste, compositeur, auteur, arrangeur et chanteur. Ce n’est pas pour rien si le duo est entouré par une multitude d’instruments tous plus originaux les uns que les autres. Artistes pluriels, ils enveloppent leurs chansons d’un univers musical riche, fait de sons inattendus qui provoquent l’évasion, le voyage dans une contrée aussi insouciante que réaliste.

Malgré l’étroitesse de la scène, Myriam arrive à utiliser l’espace en virevoltant tel un joli papillon entre ces instruments champêtres, avec cette herbe verte, ces couleurs vives et le bruit des vagues. Souriante et charmante, cette artiste à la voix apaisante, tendre et juste apporte aux chansons une touche de gaîté touchante et communicative, et suscite une grande sympathie. Son compagnon, loin d’être méconnu puisqu’il a entre autres écrit des chansons pour Cesaria Evora, fait preuve d’une maîtrise exemplaire de la guitare électro-acoustique. Ses doigts, énergiques et fermes, courent sur la guitare, projetant des sons nets et précis dans des tonalités jazz, hispaniques, brésiliennes, pop et électroniques. Tandis que sa voix, à la Claude Nougaro, vient discrètement soulever celle de Myriam.

Ce concert, animé par de multiples émotions, propose un moment très agréable, et laisse de jolis airs dans la tête, qu’on fredonne avec le sourire au sortir du spectacle.

Cécile STROUK (Paris)


Musiciens : Myriam Daups et Gérard Dahan
Texte : Myriam Daups, Gérard Dahan, Pierre Grosz, Patrick Korenblit, Jean-François Bourdet, Jacques Favart, Denis Munoz
Musique : Gérard Dahan

Au Studio Mary Bell à Paris, tous les lundis à 20h
Réservation : 01 42 46 79 79

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile STROUK - dans À Paris 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche