Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 09:13
THÉÂTRE AUTOUR DU MONDE

"Le Tour du monde en 80 mois" et en solo sur des centaines de scènes, tel est le pari de Carlos Gallegos, artiste venu de l'Équateur dont le périple poétique et en solitaire, entamé il y a six ans, passe par Toulouse, et s'achèvera en Asie.


"Plush". Un personnage solitaire. Un nom comme une éclaboussure. Une onomatopée dans le silence. Un spectacle sans paroles mais qui résonne des mille bruits de la vie et du voyage : les vagues qui s'échouent sur le sable, le vacarme d'une autoroute, la musique d'une radio qui rend l'âme, un battement de pied trépidant qui accompagne la lecture d'une carte postale... La carte au trésor du coeur : une île chimérique où l'attend - sait-on jamais ? - une douce amie prête à partager sa vie et sa misère... Elle lui fait signe de loin chaque fois que le poids de la solitude se fait trop sentir et il reprend alors la route, sa maison-tente-bateau de toile sur le dos comme une coquille d'escargot de mer vide.

plush.gif
Globe-trotter, auto-stoppeur, marin ou saltimbanque, colérique et tendre à la fois, Plush court après un impossible rêve, toujours en butte avec les éléments et les maigres objets qui l'entourent et qui peuplent sa vie.

En solitaire et sans montre

Moustache et chapeau à l'appui, façon Charlie Chaplin, Carlos Gallegos a su néanmois créer son propre style, en empruntant à la fois à l'art du mime, du marionnettiste, du clown, du cirque, et du théâtre d'objets. Son personnage étourdi rêveur et susceptible, candide et fanfaron, fait tour à tour rire et compatir à son chagrin. Il nous invite au voyage et nous embarque au large, si l'on veut bien s'y laisser prendre. Quand il chasse les mouettes, on a en effet un peu l'impression d'y être aussi, là-bas, sur un bout de rivage, quelque part au bout du monde...

Comédien depuis 1996, Carlos Gallegos, s'est formé dans son pays, en Équateur, mais aussi en France : Le Samovar, et Jacques Lecoq pour lequel "chaque geste possède une sonorité, une voix" (Le Corps poétique). Il encadre aujourd'hui lui-même des stages de clown dans les pays abordés. Durant son tour du monde en solitaire et sans montre, il est passé par Cuba, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, le Maroc, le Sénégal, l'Espagne et la Colombie. Dès l'été prochain, il reprendra son baluchon pour le Cambodge. Avec la ferme intention, visiblement, de revenir en France et notamment dans la région. À suivre... et ne pas perdre de vue.

Bernadette POURQUIÉ (Toulouse)

Plush
Spectacle sans paroles.
Interprétation : Carlos Gallegos
Mise en scène : Gerson Guerra
Musique : Paolo Moncagatta

Compagnie : "Le Tour du monde en 80 jours"
http://www.cachogallegos.com/

Tournée :

Au Théâtre de Poche, à Toulouse, du 5 au 8 mars et du 12 au 15 mars 2008
(réservations au 05 61 48 25 52)
http://theatredepoche31.free.fr/

Au Théâtre de Morteau (25), le 4 avril 2008 à 20h30
(réservations au 06 68 68 24 76)

Au Théâtre du Chien Blanc, à Toulouse, du 17 au 19 avril et du 24 au 26 avril 2008, à 20h00
(réservations au 05 62 16 24 59)


Stage de clown par Carlos Gallegos, au Centre culturel des Minimes, à Toulouse, le 8 et le 9 mai 2008
http://centreculturel31.free.fr/

Photo © Jean Lemasson

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernadette POURQUIÉ - dans En Région 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche