Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 11:51
LA FRENCH TOUCH DÉFERLE SUR LA CÔTE OUEST

Il semble qu’aux Etats-Unis, la "French touch" soit très en vogue. Après le succès de Marion Cotillard aux Oscars, en témoigne aussi celui de Liliane Montevecchi qui fait salle comble à San Francisco sous le chapiteau du Teatro ZinZanni, lieu dédié au « cabaret européen » et au cirque.


Montevecchi, tout d’abord, est un personnage. Après ses débuts au music hall au Casino de Paris, sa rencontre avec Roland Petit au début des années 50 marque une étape décisive dans sa carrière. Quand il l’entend chanter dans les coulisses, Petit décide de lui offrir le rôle principal du ballet chanté « La Croqueuse de diamants ». Promue danseuse étoile en quelques mois, ce sera le premier triomphe d’une longue série. Le spectacle qui part en tournée internationale fait sensation au Broadway Theater de New York. Repérée à cette occasion par un agent de la MGM, Liliane Montevecchi y signe un contrat de sept ans. Commence alors son époque Hollywoodienne pendant laquelle elle côtoiera les grands acteurs américain de l’époque : Marlon Brando, Montgomery Cliff, Fred Astaire pour n’en citer que quelques uns.

Montevecchi--c--ken-howard.jpg

De 1972 à 1978, elle fait un grand retour à Paris en tant que meneuse de revue aux Folies Bergères. Après cet épisode, elle retourne à New York, et décroche un rôle dans « Nine », grand succès qu’elle jouera plus de 700 fois et qui lui vaudra un Tony Award. Adoptée par la communauté de Broadway, elle enchaînera les music halls, galas et autres one woman shows.  En 2001 elle interprétait Mistinguett dans le spectacle éponyme de Jérôme Savary sur la scène de l’Opéra Comique.

Pour en revenir à notre spectacle, le principe de la soirée est celui d’un repas « chaotique » pendant lequel les spectateurs dégustent une cuisine aux accents européens au rythme des numéros de chant et de cirque. L’ensemble est mené avec beaucoup de charisme par une Liliane Montevecchi mi-hotesse mi-chanteuse dont les apparitions ponctuent la représentation. Elle se joue avec délectation du public tout acquis à ses charmes enchaînant des tenues de plus en plus époustouflantes non sans rappeler les Folies Bergères. Montevecchi prête aussi sa voix rauque aux accents parisiens à quelques grands succès français : Trénet, Brel, Piaf…

Quant aux numéros de cirque, il faut avouer qu’ils sont époustouflants de maîtrise, de virtuosité, de drôlerie et même de sensualité. Des claquettes, à l’équilibriste sur un lustre en passant par du jonglage avec les pieds ou encore le magnifique « tango vertigo » une danse en équilibre sur une barre verticale.
Un élégant dosage entre cabaret et cirque, émotion, féerie et amusement qui met en scène une France un peu désuète mais pleine de charme. Une carte postale des années cinquante dont les Américains raffolent.

Anne CLAUSSE (San Francisco)

« A La Folie ! »
Avec :
Liliane Montevecchi, Mickael Davis & Les Castors, Wayne Doba, Andrea Conway, Oleg Izossimov, Vertical Tango, and the Teatro ZinZanni Band.

Teatro ZinZanni, Pier 29, The Embarcadero, San Francisco. Du 21 Février au 18 Mai 2008. Du mercredi au samedi à 18h, dimanche à 17h.




Partager cet article

Repost 0
Published by Anne CLAUSSE - dans Hors d'Europe 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche