Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 00:24

HISTORIQUE

Cela fait six ans que le Grenier à sons a lancé ce tremplin qui a pour but d’aider au développement des pratiques musicales en amateur ainsi qu’à l’émergence de jeunes talents. Il offre des conditions professionnelles aux participants et permet même à certains de vivre leur première scène.

Cette année, Le Grenier à sons a reçu encore plus de dossiers de candidature que les années précédentes : 23 dossiers en tout. Ceci témoigne une fois de plus de l’intérêt qu’a suscité le tremplin auprès des groupes vauclusiens.

Hors les Caves ! est devenu un évènement phare pour les jeunes groupes vauclusiens et ce projet mené par l’équipe du Grenier à sons, et notamment Olivier Fassinotti en tant que coordinateur, acquiert maturité et reconnaissance.

Hors les caves ! se déroule en trois temps :

1. Les présélections… Suite aux inscriptions débutant en octobre, elles sont effectuées mi-janvier sur écoute par un jury de professionnels. Quatre groupes sont alors sélectionnés pour participer à la demi-finale.

2. La demi-finale… Elle se déroule au Grenier à sons, début février. Les quatre groupes nommés jouent durant trente minutes chacun. À la fin de la soirée, le jury retient deux groupes pour disputer la finale. À noter que lors de cette demi-finale, le prix du Public est décerné, grâce aux votes des spectateurs, à la fin du concert. Il permet au groupe récompensé de se produire en première partie d’artistes de notoriété, programmés la saison suivante.

3. La finale… Lors de cette dernière ligne droite, les finalistes jouent en première partie de soirée devant un jury de professionnels. Le résultat est délivré au cours de la soirée et le groupe lauréat remporte le prix du Jury. Ils bénéficient alors de l’enregistrement de 4 titres, d’un accompagnement artistique et participent à la tournée « Tour de chauffe » * réunissant cinq lieux de la région PACA. La finale se déroule en première partie d’une tête d’affiche qui vient parrainer la soirée.

Qui peut s’inscrire… et comment ?

Ce tremplin est destiné à tous les jeunes musiciens de Vaucluse.

Les conditions de participation sont :

• La moitié au moins des membres du groupe doit vivre en Vaucluse.

• La moyenne d’âge du groupe ne doit pas excéder 25 ans.

• Le groupe doit jouer ses propres compositions.

• Le groupe ne doit pas avoir plus de dix expériences scéniques.

• Tous les styles de musique amplifiée sont acceptés.

• Les groupes ayant participé au tremplin l’année précédente ne peuvent pas se représenter.

Pour l’inscription au tremplin, il suffit de retirer un dossier d’inscription au Grenier à sons ou dans l’un des « points relais départementaux », de le remplir et de le retourner accompagné d’un enregistrement d’au moins deux titres. Les inscriptions s’effectuent d’octobre à mi-janvier.

* Une tournée pour faire découvrir les jeunes talents régionaux, Tour de chauffe !

Cette opération réunit les groupes lauréats issus des différents tremplins de la région PACA.

Tour de chauffe s’effectue durant l’automne. Cette opération est le fruit d’un travail en réseau de divers partenaires régionaux (L’Usine à Istres, la MJC Picaud à Cannes, Le Café provisoire à Manosque, Le Live Café à Gap et Le Grenier à sons à Cavaillon). Elle est soutenue par le CDMDT, le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et le conseil régional PACA.

RETOUR EN ARRIÈRE

Édition 2001 : édition pilote !

Pour cette première édition de Hors les caves !, le tremplin de jeunes musiciens en Vaucluse, les différents groupes sélectionnés se sont affrontés sur la scène du Grenier à sons. Une expérience unique pour certains qui ont vécu leur première scène professionnelle, surtout pour le groupe Burger, le lauréat cette année-là. La soirée s’est terminée par le concert de Lagony (rock-hardcore).

Édition 2002 : on se déplace à Apt…

Après une première édition satisfaisante, Le Grenier à sons renouvelle l’expérience et s’associe à la ville d’Apt pour l’organisation de la finale en plein air. Un pari ambitieux qui s’inscrivait dans le cadre d’un projet « hors les murs ». Pari réussi et grande satisfaction, surtout pour Petits Fours et Clarinettes, grand lauréat de cette édition, malgré une météo déplorable qui a perturbé la fête. La soirée était couronnée par le groupe reggae hyérois Raspigaous.

Édition 2003 : on dit « jamais deux sans trois », alors c’est reparti !

Cette année, la finale du tremplin Hors les caves ! s’est déroulée au Théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Le service culturel de la ville, grâce à sa volonté d’accueillir l’évènement dans ses murs et d’aider à sa réalisation, a permis qu’il se déroule dans ce lieu ouvert et plein de charme !

Sur le plan musical, la qualité était là : les deux finalistes, le groupe Hans Groover du Thor et le groupe aptésien Master Esperansos ont offert une finale pleine d’émotion : ce fut Master Esperansos qui conquit le jury. La soirée s’est terminée en beauté avec Toma Sidibe et Watcha Clan.

Édition 2004 : finale aux Taillades…

Après le succès des trois premières éditions, la 4e édition a prouvé un engouement de plus en plus marqué pour l’évènement. Le village des Taillades accueillait la finale dans son magnifique site de plein air, le Théâtre des Carrières. Cette année-là, les finalistes étaient le groupe avignonnais Dizzylez et le groupe Dans tous les sens du terme, de Pernes-les-Fontaines. C’est Dizzylez qui aura été le plus démonstratif en convainquant le jury, sous l’oreille attentive du groupe bordelais Debout sur le zinc venu clore la soirée en beauté.

Édition 2005 : retour aux sources

C’est un retour aux sources pour cette édition qui s’est déroulée au Grenier à sons. Parrainée par Raoul Petite, la finale a vu se disputer deux groupes avignonnais : L’Unité (hip-hop) et Sinder’in (pop-rock).

Désigné lauréat par le jury, L’Unité a ainsi remporté l’enregistrement et le pressage d’un 5 titres, Mâles attentionnés, et la participation à la tournée régionale « Tour de chauffe ».

Recueilli par
Vincent CAMBIER

Le Grenier à sons, scène de musiques actuelles
157, avenue du Général-de-Gaulle BP 22
• 84301 Cavaillon cedex
Tél. : 04 90 06 44 20 – télécopie : 04 90 06 44 21
contact@grenier-a-sons.org
www.grenier-a-sons.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Cambier - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche