Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 16:02
CREATIVE (PRO-)CRÉATION

“Je suis moi... mais lui… est aussi moi, enfin comme moi… donc pas tout à fait un autre… dans ce cas… qui suis-je, si je ne suis pas vraiment moi ?” Synthèse thématique de la plume de Caryl Churchill qui s’emploie ici à mettre le clonage sous forme interrogative pour transposer une avancée scientifique soumise à polémique en propos théâtral original et pétillant. En résulte une savoureuse ébullition des méninges, pimentée d’un humour anglais finement aiguisé.


Le metteur en scène et directeur du Théâtre Les Ateliers, Gilles Chavassieux, a choisi la fraîcheur de ce texte pour faire son retour sur les planches, dans la peau d’un père désolant autant que désolé de voir frapper à sa porte les multiples copies de son fils. Certes, l’idée de recréer sa progéniture était de lui mais de là à en concevoir toute une tribu, il y a une marge ! Alors quand ses grands garçons viennent lui demander, 35 ans plus tard, des explications, le vieil homme se perd en confusion, crie au scandale et pense déjà aux dommages et intérêts qu’il pourra tirer de cette reproduction illégale. Pour lui donner la réplique et incarner “ce grand nombre”, Gaël Leveugle alterne avec souplesse les différents lui-même, laissant tour à tour poindre à travers ses questionnements au père, l’angoisse, le risible, l’inhumanité de cette situation.


Habile jeu d’alter ego

Un décor minimal, réduit à quelques pans de mur blancs, délimite la zone d’action des personnages, fonctionnant comme un cadre aseptisé et expérimental où identité et altérité se trouvent soumises à analyse par la succession des clones. Cette scénographie épurée soutient et renforce le dialogue en découpant les diverses rencontres père-fils par des procédés visuels et sonores percutants. Avant chaque nouvelle apparition d’un clone, les comédiens s’extraient du périmètre de jeu pour endosser, dans la pénombre, une autre identité, caractérisée par d’infimes variations vestimentaires. Car si le fils se fait multiple, le père présente aussi des avatars, adoptant un comportement et un discours variables en fonction de chacun des “pseudo fils”. Ces quelques courts changements, minutes d’apaisement neuronal au son d’un tourne disque, sont interrompus sans ménagement par une mélodie devenue grinçante, des flashs lumineux criards et aveuglants, pour un retour direct et brutal à l’univers chirurgical où les esprits se triturent, où les noeuds se décortiquent, où la recherche d’identité et de singularité s’opère. On prend les mêmes (enfin presque !) et on recommence.

Gilles Chavassieux et Gaël Leveugle composent un duo complice et complémentaire où se rejoignent expérience et aisance. Ils ont trouvé le juste ton pour rendre avec consistance mais légèreté la simplicité d’un texte qui évite intelligemment de tomber dans le débat scientifique pour s’en tenir au plan anecdotique. C’est précisément par ce choix d’un exemple particulier que l’oeuvre de Caryl Churchill séduit autant, nous faisant rire tout en soulevant les interrogations "existessentielles" qui nous taraudent tous dès qu’on pense au clonage.

Anne CARRON (Lyon)

Un Grand Nombre
D’après Copies, de Caryl Churchill
Traduction de Dominique Hollier
Mise en scène de Catherine Hargreaves
Avec Gilles Chavassieux et Gaël Leveugle

Scénographie : Amandine Fonfrède
Lumières : Fabrice Guilbert
Son et musique : Louis Dulac

Production Théâtre Les Ateliers
Du 11 mars au 3 avril 2008 au Théâtre Les Ateliers, 5 rue Petit David 69002 Lyon
Tel : 04 78 37 46 30 / www.theatrelesateliers-lyon.com

Photo © Johann Trompat

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne CARRON - dans En Région 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche