Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 23:19
DESTINATION REVE

Dans le cadre du festival Côté môme, dont c’est cette année la première édition, la Compagnie Voix Public propose deux pièces pour le jeune public. Trois comédiens jouant des corps et des voix parviennent à incarner des personnages nombreux et contrastés, de la famille Lepic dans son ensemble aux oies sauvages en voyage vers la Laponie.

La première pièce raconte la vie quotidienne d’un petit garçon, Poil de Carotte, qui aimerait tant que sa mère vienne l’embrasser au coucher. Mais il est le mal-aimé de la famille, le souffre-douleur de cette mère inaccessible et doit grandir avec cet état de fait. Les trois comédiens incarnent tous les personnages à tour de rôle, Monsieur et Madame Lepic, le frère et la sœur, Felix et Ernestine, Poil de Carotte et la bonne Agathe.


Jonglerie avec les personnages

Des figurines sont déplacées de temps en temps pour représenter les personnages dans un décor fait de tissu et d’une petite maison perchée sur la colline. Si le procédé de changement de personnage, parfois très rapide, sur quelques répliques, peut déconcerter au départ, il se révèle d’une grande richesse pour l’interprétation. Ce sont les intonations, la couleur du rire de la mère, la pipe du père, comme les mouvements des corps, qui permettent d’identifier les protagonistes, avec lesquels semblent jongler les comédiens.

Pour la seconde pièce, « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson », on est véritablement transporté. Haut, bien haut dans les airs… Les trois comédiens interprètent en tout 17 personnages, tantôt un chœur, quelques êtres humains, tantôt des animaux sauvages ou de la ferme. Et Nils Holgersson.


L’enfant et les bêtes

Ce jeune garçon de 14 ans est, au début de l’histoire, une véritable peste qui persécute tous les animaux qui passent à la portée de son lance-pierre. Jusqu’au jour où le lutin de la maison décide de le transformer en un être de petite taille. Alors commence une véritable aventure pour Nils, qui se découvre un ami en Martin, le jars blanc qui a décidé de rejoindre les oies sauvages. Celles-ci, menées par Akka de Kebnekaïse (jouée par un Philippe Lecomte éblouissant) n’accepteront Nils que lorsqu’il aura fait ses preuves : c’est l’histoire d’une initiation, qui marque le passage du jeune garçon à l’age adulte à travers les péripéties qu’il rencontre.

Une féerie poétique

La seconde pièce est plus graphique et chorégraphiée que la première et elle est véritablement féerique. Les comédiens endossent avec énormément de savoir-faire et de précision la peau des animaux, du renard aux oiseaux, en passant par l’écureuil et la vache, simplement par une posture, des déplacements et un phrasé particuliers. Et le vol des oies sauvages, avec ses battements d’ailes fluides et synchrones, est d’une beauté à couper le souffle.

Alexandra FRESSE (Paris)

Poil de Carotte – à partir de 8 ans
D’après le roman de Jules Renard
Adaptation et mise en scène collective
Direction d’acteurs : Hugo Musella, Caroline Guilea
Scénographie : Mathilde Ferry
Lumière et Régie : Erik de Saint-Ferréol
Photo „ Thierry Gazzera

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson - à partir de 6 ans
D’après le roman de Selma Lagerlöf Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Adaptation : Claude Boué
Dialogues : Claude Boué, Caroline Duval, Stéphan Ramirez et Philippe Lecomte
Mise en scène collective
Son et lumière : Erik de Saint-Ferréol
Costumes : Emilie Jobin

Interprètes des deux pièces : Caroline Duval, en alternance avec Marie-Pierre Rodrigue, Philippe Lecomte, Stéphan Ramirez

Au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris
Poil de Carotte : les mercredis et samedis à 15h. Vacances scolaires : du mardi au samedi à 15h.
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson : les mercredis et samedis à 16h30. Vacances scolaires : du mardi au samedi à 16h30.
Réservations : 01 45 44 57 34

Le festival Côté môme, c’est aussi au théâtre de Ménilmontant, à l’Espace Paris Plaine, au Théâtre Astral et au Ciné Théâtre 13. Infos sur www.cote-momes.com .

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandra FRESSE - dans À Paris 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche