Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

15 janvier 2006 7 15 /01 /janvier /2006 17:05

AZIZ CHOUAKI

Le temps d’une errance

LA PIÈCE :

Dans une Algérie imaginaire, Mokhtar, Lakhdar et Rachid rêvent d’un autre monde. Ils veulent gueuler leur rage de vivre, « faire bombance », pour échapper à la réalité qui les entoure (pauvreté, islamisme, frustation sexuelle, dictature, corruption). Ils rêvent d’être gangsters ou rockstars, évoquent des personnages, des extraits de films, des chansons qui sont autant de clichés de la culture occidentale. Le temps d’une soirée, ils vont tenter de noyer leur désespoir dans le mauvais alcool, le shit et les amphétamines, mais leur « virée » se transformera en errance spatiale et psychologique et débouchera sur le drame.

La violence, le déchirement intérieur s’expriment dans une langue bariolée, métissée de français, d’arabe et d’anglais, où la syntaxe explose.

L’AUTEUR :

Né en Algérie, Aziz Chouaki réside en France depuis 1991. Dramaturge, romancier, musicien, il se fera connaître par Les Oranges, texte monté plus d’une dizaine de fois à ce jour. Dans ses romans (Baya, L’Étoile d’Alger, Aigle, Arobase), de même que dans ses pièces (El Maestro, L’Arrêt de bus, Une virée, Bazar…), il se distingue par son point de vue sur l’état du monde. À la fois très cynique sur le fond, il cisèle la forme, travaillant le vivant, traquant l’humour au nœud même du drame.



LE SPECTACLE :

Jean-Louis Martinelli reprend sa création de Une virée au Théâtre de Nanterre-Amandiers du 5 au 8 janvier 2006 et ensuite en tournée : du 13 au 28 janvier au Théâtre du Nord de Lille, du 31 janvier au 4 février au Théâtre du Gymnase de Marseille, du 12 au 16 février au Théâtre du Point-du-Jour de Lyon, du 23 au 25 février à la maison des arts et de la culture de Créteil, les 28 février et 1er mars à la Halle aux grains de Blois, du 8 au 12 mars au Théâtre national de Toulouse et du 14 au 17 mars au Théâtre national Bordeaux-Aquitaine.

Réf. 64 p., 11 €, ISBN : 2-84260-209-9
Collection « Répertoire contemporain »

Recueilli par
Vincent CAMBIER

Source : Pierre Banos
Éditions théâtrales

Partager cet article

Repost 0
Published by Vincent Cambier - dans Côté Livres & DVD
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche