Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 19:45
L'objectif est de proposer durant une semaine une large variété de pièces de théâtre jouées par des comédiens européens amateurs dans leur langue maternelle. Mais aussi permettre des échanges culturels et linguistiques enrichissants entre le public haut-normand et les acteurs du festival. Montrer le pouvoir de l'expression du visage, du corps et des émotions comme mode de communication alternatif de l'usage habituel des mots. Faire découvrir et partager l'art théâtral au travers d'un festival accessible à tous et se déroulant au coeur de l’agglomération rouennaise.

Une journée type du festival :

•    Au cours de la matinée

Répétition pour les troupes jouant le soir pour leur permettre de s'approprier la salle et de faire quelques dernières mises au point.
Visite dans l'agglomération de Rouen pour les troupes ne jouant pas le soir afin qu'elles aient un aperçu de la richesse du patrimoine normand.

•    Dans l'après-midi

Réalisation d'atelier avec des classes de collèges ou de lycées pour les sensibiliser à l'art théâtral mais également à l'apprentissage des langues étrangères.

•    En soirée

A partir de 19h00, deux représentations théâtrales ont lieu, séparées par une vingtaine de minutes d'entracte musical. Chaque jour, la programmation fait apparaître une troupe étrangère ainsi qu'une troupe française.


Le Festival 2008 :

Mardi 13 mai

19h00
« UN THE DE FOUS »
Compagnie MAKEUWISH, Metz (France) – 45 min

Entrez dans l’univers fantasmagorique d’Alice au Pays des Merveilles. Dès votre arrivée, vous serez accueillis par un inquiétant majordome et quelques privilégiés pourront même s’installer à la table du Chapelier Fou pour partager un thé sucré-salé avec Alice. Sous la lumière des bougies et dans une ambiance décalée, le Narrateur viendra vous conter son histoire sans fin et le chat du Cheshire suscitera le mystère par son sourire énigmatique. Surprises, rencontres absurdes et douce folie sont au rendez-vous à l’heure du thé, un « Thé de fous ».

20h40
« LA BOUCHE ET L’OREILLE »
Compagnie KARAWANE, Düsseldorf  (Allemagne) – 1h

La plus vieille troupe de théâtre libre de Düsseldorf invite le public à faire la découverte de l’œuvre du poète viennois Ernst JANDL. « La Bouche et l’Oreille » est née du travail linguistique et phonétique de Jandl et compte trente-six courtes scènes abordant divers thèmes, comiques ou plus sérieux, et abordables par un public non-germanophone, grâce à ce travail de sonorité des mots.

Mercredi 14 mai


14h00
« QUATRE POUR LE PRIX D’UNE, OFFRE PROMOTIONNELLE »
Compagnie UN ANGE PASSE, Lille (France) – 1h15 min

Représentation à la salle Raymond DEVOS
au centre culturel Georges-Déziré
à St Etienne du Rouvray

D’après des nouvelles de la romancière française Anna Gavalda et des extraits du roman de Hanneke Paauwe, ce spectacle met en scène quatre femmes qui nous font partager leur intimité et évoquent des anecdotes pétillantes issues de leur quotidien. Avec légèreté, insouciance et parfois impudeur, les récits s’envolent. Un spectacle intime, où la musique et la dans se mêlent aux textes.

19h00
« PROJET INTERSCENES »
Compagnie THATRE A HUIS CLOS, Paris (France) – 1h15 min

20h40
« STIL-EKZERCOJ / Exercices de Style »
Henrri de Sabates, pièce en Espéranto – 1h

Midi. Un autobus. Deux passagers. Un événement banal. Pas si banal que ça, d’après les autres passagers et leurs divers points de vue…
Adaptation en espéranto de la célèbre œuvre de Queneau « Exercices de Style », ce spectacle est l’occasion  de découvrir cette langue européenne par excellence et d’assister à une vraie performance de comédien !

Jeudi 15 mai

19h00
« QUATRE POUR LE PRIX D’UNE, OFFRE PROMOTIONNELLE »
Compagnie UN ANGE PASSE, Lille (France) – 1h15 min

D’après des nouvelles de la romancière française Anna Gavalda et des extraits du roman de Hanneke Paauwe, ce spectacle met en scène quatre femmes qui nous font partager leur intimité et évoquent des anecdotes pétillantes issues de leur quotidien. Avec légèreté, insouciance et parfois impudeur, les récits s’envolent. Un spectacle intime, où la musique et la dans se mêlent aux textes.

20h40
« L’AMORE E’CHECHOV »
Compagnie DOVECOMEQUANDO, Rome (Italie) – 1h20

La compagnie romaine des DoveComeQuando vous propose un ensemble de trois pièces d’Anton CECHOV, toutes sur le thème de l’amour.

Dans L’Ours, une veuve inconsolable a juré de ne plus jamais aimer à nouveau, jusqu’au jour où un homme vient lui réclamer de l’argent prêté à son défunt mari. Il s’ensuit alors un dialogue animé qui se résout par un duel au tir.

Dans La Dame avec le Chien, un homme et un femme, éloignés de leurs conjoints respectifs, se rencontrent sur un lieu de vacances. Il est un tombeur de femmes, elle se révèle y être assez réceptive. Les vacances finies, ils retournent chacun chez eux, et se languissent de l’autre…
Dans Une demande en mariage, un homme décide de demander à son voisin la main de sa fille, mais à chaque fois qu’il est sur le point d’avoir l’approbation, il se retrouve à devoir argumenter contre le père et la fille sur des problèmes hors de propos. Et quand tout – vraiment tout - semble arrangé, un autre problème fait surface, ce qui promet un mariage paisible !

Vendredi 16 mai

19h00
« LES JUSTES » d’Albert Camus
Compagnie ARTEFACT, Reims (France) – 1h30

Un groupe de révolutionnaires Russes se réunit pour mettre à bas le pouvoir despotique en place, incarné par le Grand Duc, et décide de l'éliminer dans un attentat kamikaze. Mais au moment de tuer, il faut faire le choix entre les idéaux auxquels on croit.

Que dire de l’amour entre Dora et Kaliayev le terroriste, qui met en abîme l’absurdité de leur combat ? De ces hommes qui s’affrontent, de cette femme qui les porte moralement ?

La célèbre pièce d’Albert Camus interroge sur le sens que l'on peut donner à sa vie et à sa mort. Quel est le sens du sacrifice ? Existe-t-il une violence légitime ? Les idéologies s’avèrent-elle toutes destructrices ? Une pièce puissante qui amène à une profonde réflexion sur la Justice et l’Amour.

20h40
TROIS CONTES TRADITIONNELS
Compagnie de l’Université de WARWICK, (Angleterre) – 1h

La troupe anglaise de l’Université de Warwick vous enchantera et vous fera voyager au travers de trois contes traditionnels venus du monde entier : « Mazu », conte coréen, « The Woodcutter and the Fairy » (Le Bûcheron et la Fée), conte anglais, et « King Midas » (Le Roi Midas), légende issue de la mythologie grecque.

Samedi 17 mai

20h30
« POR ROSA DE LOS LABIOS »
Troupe de l’université Carlos III, Madrid (Espagne) – 1h40

La grande diva Rosa de los Labios Tristes vient de mourir. Elle meurt sur scène lorsqu’elle chante la chanson Las Tardes del Riitz. Amant, amis, rivaux,, pensionnaires, maître, chien... tous se rendent au cabaret pour donner les derniers adieux à celle qui était l’incarnation des meilleures illusions et du désir ardent . La nécessité de se justifier amène les personnages à parler d’eux même et de leur relation avec la diva, le tout sur un fond de chansons espagnoles des années 20, 30 et 40.

… suivi d’un cocktail de fermeture
Petit historique des Comédiantes

•   Du 13 au 17 Mai 2008, aura lieu la 7ème édition des Comédiantes. L'aventure a débutée en 1995 avec un premier festival ; mais ce n'est qu'en 2003 que l'association éponyme a vu le jour.

•   Les cinq premiers festivals (voir la revue de presse) étaient centrés chacun sur un thème défini par les organisateurs.
Mais cette année, tout comme en 2006, nous laissons libre court à l'imagination des comédiens permettant ainsi de varier plus amplement les plaisirs du public.

Bien que les premières éditions se soient déroulées à intervalles irréguliers, le festival a maintenant trouvé son rythme de croisière en devenant bisannuel.

Contacter l'association :

•    Les membres de l’association Les Comédiantes :
-    Le président : Romain LEGENT
-    La trésorière et le trésorier adjoint : Amandine DUPEPET et Benjamin MATTELY
-    La secrétaire : Julie FRANCOIS
-    Les autres membres : Amandine LAUER et Rachel GALBRUN

-    Benjamin MATTELY : benjamin.mattely@lescomediantes.eu
06 83 73 03 06

Les Comédiantes
INSA de Rouen – Casier 95
PLACE EMILE BLONDEL
BP 8
76131 MONT ST AIGNAN CEDEX


Partager cet article

Repost 0
Published by Ruedutheatre - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche