Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 20:40
DE L'INSTALLATION A L'ORATORIO

C'est la deuxième édition d'un concept particulier : le "theâtrexpo" dont le but est de créer une rencontre entre un artiste plasticien et ses œuvres et des artistes appartenant au "spectacle vivant", de provoquer une synergie entre ces différents artistes. Huit choristes, une comédienne, un pianiste, et une centaine de sculptures : les "sentinelles nues"...


Le spectateur déambule d'abord dans ce qui s'apparente à une exposition de sculptures, faites de tous bois, dont certaines évoquent des totems, qui ont envahi le plateau et les côtés de la salle des Riches-Claires. Une fois ce public installé "comme d'ordinaire" dans la salle, commence alors un jeu magique d'ombres, de lumières, qui font réellement  vivre ces stèles. Dans le même temps, des humains en chair et en os, en voix parlée, en voix chantée, en soliste, en choristes, racontent une étrange aventure, comme venue du fond des âges.


Chaos et renaissance

Une relation profonde entre les êtres de bois et les êtres humains s'installe sur le vaste plateau, car  "terre et ciel seraient perdus s'il n'y avait l'arbre pour les relier", de même qu'une profonde intimité avec l'Humanité – celle d'où nous venons et que nous passerons - et avec l'humus – celui d'où nous venons et que nous passerons -. Gourmands de gaudriole, vous serez déçus. Esprits futiles s'abstenir. Il s'agit de "mise à nu, comme la mise à nu du bois, arbre sculpté, arbre scruté…une quête à fleur de peau". La musique originale pour piano, part, elle aussi, de la même démarche. Avec des accents tragiques parfois, elle parle de vie et de mort, elle ponctue le texte et accompagne les choristes, sachant qu’après la mort de l'arbre, cherchant la Lumière, renaissent les statues, ces sentinelles éclairées, éclaireurs-veilleurs. Pour le sculpteur Xavier Rijs, l'arbre est à la base de son travail, tant comme matériau que comme concept et avec le metteur en scène Vincent Dujardin, il a trouvé comment établir le dialogue avec la scène, hors galeries, expositions ou plein air. Ce dernier, ayant lui-même une solide formation musicale,  a tout naturellement trouvé écho chez le compositeur et pianiste Mariano Ferrández.

Poétique et insolite, rigoureux et un peu hermétique si l'on ne consent à l'immersion totale …tel est ce spectacle à la frontière entre trois arts, entre trois formes de langage plutôt. Le final est magique : le public est transporté dans une forêt lumineuse et envoûté, a du mal à quitter ce fascinant théâtre de mémoire et de lumière.

Suzane VANINA (Bruxelles)

Concept théâtrexpo : Mélanie Lalieu
Texte : Vincent Dujardin et Xavier Rijs
Conception et installation sculpturale : Xavier Rijs
Mise en scène : Vincent Dujardin
Composition musicale et interprétation piano : Mariano Ferrández
Interprétation : Sylvie Perederejew (comédienne) – Julie Calbete, Aurélie Moreels (sopranos), Christine Lamy, Monique Weis (altos), Laurent Deschepper, Eric Trekels (ténors) François Xhrouet, Romain Dayez (basses)
Chef de chœur : Thibaut Lenaerts

Production des Riches-Claires du 1 au 7.5.2008, 20 h 30 – Tél + 32(0)2.548.25.80 – www.lesrichesclaires.be

Crédits photos : Dominique Bréda

Partager cet article

Repost 0
Published by Suzane VANINA - dans En Europe 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche