Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 15:25
UN CLOWN PRESSÉ

Les vendredis et samedis de mai, Gabriel Chamé Buendia, ancienne étoile du Cirque du Soleil reprend, à la Sala Triangulo, le spectacle qu’il a coécrit avec le clown, auteur et metteur en scène Alain Gautré, « Arriver pour partir ». Trop court comme tout ce qui est bon…


Reeeeeeeeeeelax ! Factures et lettres dans une main, valise dans l’autre, sac en bandoulière, M. Piola Buendia, de retour chez lui après une longue absence, tente avec peine d’attraper ses clés afin de rentrer dans son appartement…. « Il s’agit du stress que nous vivons dans ces temps modernes », explique l’artiste, « c’est l’histoire d’un homme qui tourne en rond, un clown qui, si on l’examine de près, révèle le tragique de notre modernité actuelle ». De sa formation –la Compagnie argentine de mime dirigée par le disciple d’Etienne Decroux, Angel Elizondo-, Gabriel Chamé a conservé une parfaite maîtrise physique. Pas de prouesse gratuite cependant. Le corps est au service de la narration, fantaisiste, débridée, mais toujours cohérente. Piola court, saute (périlleusement), en avant et en arrière,  bondit et rebondit, sur son lit, comme sur les rires et interventions des spectateurs.

« Un arpenteur du cœur humain »
 
 Poète de l’instant, le clown cueille en effet les réactions du public comme les grains de poussière qui s’envolent de sa couette, délaissée depuis des mois. Mais Ramon Piola ne nous fait pas seulement rire : il nous surprend, et nous émeut aussi, par un air de clarinette, le souvenir de son père ou d’un amour qui s’achève. « On passe des frères Marx à Borges » confie Alain Gautré. « L’esprit du tango vient nuancer le rire de touches crépusculaires. Gabriel a la pudeur de ses désarrois, le talent de faire de sa blessure un sourire qui s’ouvre sur l’extérieur. […] C’est un fantaisiste doublé d’un humaniste. Un arpenteur du cœur humain. Un grand clown ». Seulement, le temps file comme le vent, pour Piola comme pour le public. La lumière s’éteint, la représentation s’achève et les spectateurs regrettent : « à peine arrivés qu’il faut déjà repartir… »


 Alexandra VON BOMHARD (Madrid)

Llegue para irme (Arriver pour partir)
Conçu et joué par : Gabriel Chamé Buendia
Mise en scène et dramaturgie : Alain Gautré, Gabriel Chamé Buendia
Assistant à la mise en scène : Andrea Alvarez
Scénographie et lumières : Jorge Pastorino
Régisseur : Jose Antonio Pascual

www.gabrielchame.com
www.chame-gene.com

Sala Triangulo, les vendredis et samedis de mai 2008
c/ Zurita, 20,  28012 Madrid  - Tel : 91 530 68 91 - www.teatrotriangulo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandrz VOM BOMHARD - dans En Europe 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche