Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 15:15
Critique de l'ouvrage à venir.

Présentati
on de l'éditeur
Depuis leur origine dans la Grèce ancienne, le théâtre et la science entretiennent des liens complexes, passionnels et fertiles. William Shakespeare, Ben Jonson, Molière, Cyrano de Bergerac, Diderot, August Strindberg, Sacha Guitry, Jules Romains, Bertolt Brecht, Edward Bond, Peter Brook, Jean-Claude Carrière ou Bob Wilson, pour ne citer que quelques grands noms, témoignent du phénomène. Croisant réflexions théoriques et expériences de terrain, Michel Valmer s'attache, dans le présent ouvrage, à décrire les effets produits par la science sur l'art théâtral lorsque celui-ci évoque la science, en dehors de toute vulgarisation réductrice. Après avoir repéré les principes constitutifs et les figures régulièrement à l'œuvre dans le théâtre de sciences - le binôme du Fou et du Savant, le théâtre-machine ou l'acteur-objet... - et fait apparaître un type de distanciation spécifique (l'émotion réflexive) ou, encore, un statut particulier du vrai et du faux, il analyse trois mises en scène de textes de Strindberg, Kleberg et Gatti et s'entretient avec des praticiens du théâtre contemporain (Benedetto, Bourdet, Gatti, Jourdheuil, Nichet, Paquet, Peyret, Régy, Sivadier..) qui, tous, ont manifesté au cours de leur travail une préoccupation pour la science. Ce faisant, il montre que la rencontre science/théâtre conduit le théâtre de sciences à adopter des règles de fabrication qui forcent le théâtre à s'interroger, d'une manière plus générale, sur son avenir, son esthétique et sa dramaturgie.

Biographie de l'auteur
Michel Valmer est metteur en scène à la compagnie théâtrale Science 89 (Nantes). Auteur de plusieurs articles sur les rapports du théâtre et de la science, il a soutenu, en 2002, une thèse de doctorat à l'Université de Bourgogne, " Le théâtre de sciences vu de la scène ".

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephen BUNARD - dans Côté Livres & DVD
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche