Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 11:49
OU LE SONGE DE LAO-TSEU ?

Le théâtre musical tout public (ici à partir de dix ans) présente de multiples facettes. La Kalia Compagnie et ProCréart proposent un voyage onirique et initiatique au coeur des spiritualités du monde. Un voyage dans lequel la musique ou plutôt le chant a capella tient une place essentielle vers l'achèvement d'une harmonie fondamentale de l'être humain avec lui-même et le monde.

Devant l'entrée du théâtre, un homme balaie le sol. Fatigué, il s'assoit et finit par s'endormir... Notre introduction dans le théâtre correspond aussi, comme pour lui, à l'ouverture vers un monde onirique. Il y rencontre tout d'abord un ange, puis un chamane. Il entend des bruits et des musiques étranges. Des histoires curieuses aux messages aux apparences paradoxales dans la ligne directe issue des contes zen, des chants dont le message,  tant sémantique que musical,  renvoie à des vérités aussi simples que fondamentales. Le fondement de tout cela ? Cet humour ravageur commun à toutes les spiritualités authentiques de l'Histoire humaine. Et qui fait qu'elles n'ont strictement rien à voir avec toutes les formes d'intégrisme, quelles qu'elles soient... Y compris celui de la course effrénée, désespérée même,  vers le pouvoir et la richesse financière qui caractérise notre monde occidental...


Un quatuor musical magique

Julien Menici est l'homme qui rêve. Mais rêve-t-il vraiment ? Il confère à ce personnage un peu passe-partout une bonhommie qui n'est que de surface. Sandrine Senon prête à l'ange une voix de soprano à la fois aérienne et excellemment posée, Aline Kassabian – qui signe aussi la mise en scène – se définit comme une « chantactrice » - quel beau néologisme ! - et interprète le chamane. Tout trois forment  un trio théâtral et musical très bien équilibré dans l'harmonie comme dans le contrepoint. Et si j'ai parlé de quatuor, c'est parce qu'il faut absolument intégrer à ce trio la compositeur Marybel Dessagnes, auteur des mélodies et psalmodies sur lesquelles repose tout ce spectacle.

Henri LÉPINE (Avignon)

«Le Rêve du Papillon »
Avec Sandrine Sénon, Julien Menici, Aline Kassabian. Adaptation/écriture  : Fabien Bossegia.  Mise en scène : Aline Kassabian
Musique originale : Marybel Dessagnes, Création costumes : Malika Mihoubi. Création lumières : Stéphane Baquet.

Théâtre La Luna-Buffon, 18, rue Buffon, Avignon. Du 10 juillet au 2 août  2008 à 15h10.
Rés. 06 82 29 76 46. 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri LÉPINE - dans Festival Off 2008
commenter cet article

commentaires

Emeline 26/07/2008 15:24

C'est un merveilleux spectacle, qui nous emmène loin, très loin à l'intérieur de nous. La musique, magnifique, s'invite dans nos entrailles. A ne pas manquer. On ressort différent.

Chronique Fraîche