Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 11:25
Spectacle vu pendant Avignon 2007

SOCIALEMENT (IN)CORRECT


Coulan passe à la moulinette de son humour les travers de notre société mondialisée, marchandisée et individualiste. Et nous entraîne dans un spectacle où la qualité le dispute au rire. Excellent !

S’il est parfois hasardeux pour un amateur de café-théâtre de choisir un spectacle dans le foisonnement qu’offre tous les ans le festival, les one-man-shows de Pascal Coulan sont de ceux auquel on peut se rendre en confiance. Surtout si l’on recherche la finesse d’analyse, la qualité de jeu et une certaine recherche du langage. Et cette année encore, Coulan ne déçoit pas. Bien au contraire, il signe sans doute ici l’un de ses meilleurs spectacles.
 
L'humoriste passe au crible les travers de ses contemporains, dans une série de tableaux qui sont autant de critiques sociales pertinentes. Il égratigne les égoïsmes de tout poil et la bêtise de chacun. Un brin cynique, toujours drôle, il égrène des vérités pas toujours bonnes à entendre. L’écologie, la politique, le racisme au quotidien, la relativité du miracle de la croissance économique chinoise, trois religions pour un seul Dieu… Ses chevaux de bataille sont multiples, mais toujours bien cernés. Toujours servis par une écriture dont la qualité est relativement rare dans le petit monde du café-théâtre. Et surtout avec une acuité et un sens de l’ironie qui font mouche.

Alors, qu’il ne fasse (presque) rien derrière la porte avec votre femme, parte courir l’aventure citadine au volant de son 4x4, qu’il chasse la palombe et le sanglier avec le même (a)plomb, ou qu’il aille applaudir un quelconque meeting pseudo-culturo politique, où que Coulan soit, votre rire sera. Et la promesse n’est pas vaine. Mes zygomatiques en ont encore des courbatures…

Karine PROST
www.ruedutheatre.info

Plein le culte, de et avec Pascal Coulan

Maison IV de Chiffre, 26 rue des Teinturiers, Avignon OFF 2008
Horaire : 21h45 - Durée : 1h20

Prudent de réserver : 04 90 86 87 07

Photo © DR


Partager cet article

Repost 0
Published by Karine PROST - dans Festival Off 2008
commenter cet article

commentaires

Bob 26/07/2008 14:31

Non pas si compliqué Célia...merci pour l'info.J'aimerais juste que plus de lecteurs puissent facilement tomber sur ce document visuel tellement drôle(certains jours) mais surtout tellement "vrai" (tous les jours) sur la vie des compagnies, sur le théâtre de rue, sur la culture en général, le tout avec un humour bien acide....Bref "Plein le culte" et longue vie à votre site.

Célia 26/07/2008 14:11

Pour la chronique de Pascal Coulan, il suffit de cliquer sur la palais des papes ou le lien qui guide sur le festival d'avignon... est ce vraiment si compliqué ? Céia

Bob 26/07/2008 14:04

Spectacle génial. Acteur très engagé dans ses textes. Et moi aussi tout comme le précédent lecteur je vous conseille ardemment la minute quotidienne-plus que nécessaire-de Monsieur Coulan. Par contre pas facile à trouver quand on va sur le site de rue du théâtre. Pouquoi n'y a -t-il pas un lien direct bien en vue à l'accueil sur votre site? Pour ma part je ne l'ai pas vu...

Dan 19/07/2008 17:08

Tordant,pliant,du rire garanti !!!Et prenez une minute par jour pour écouter et voir son billet d'humeur festivalier...c'est savoureusement "engagé"...personnellement j'adore!Dan-un lecteur assidu de rue du théâtre-

Chronique Fraîche