Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

25 juillet 2008 5 25 /07 /juillet /2008 12:02
L'OBJET VOLPINO

Création plusieurs fois primée lors de festivals jeune public, Volpino nous invite dans sa roulotte aménagée pour une fable touchante à l'esthétique aboutie.

Rares sont les compagnies possédant leur propres espaces de diffusion. Le théâtre du Risorius, compagnie implantée dans la Nièvre, fait partie de celle-là. Et c'est donc avec trois structures – roulotte, chapiteau et théâtre mobile - que le Risorius propose ses créations à Avignon. Volpino, spectacle de marionnettes accessible dès trois ans se déroule ainsi dans une roulotte au bric-à-brac minutieusement agencé. Là, le renardeau Volpino se lie d'amitié avec une jeune brebis. Leur parents devront mettre de côté leurs préjugés sur l'autre pour que tous puissent vivre ensemble.



Au fil des marionnettes

Pour nous raconter cette fable touchante sur la différence, le comédien fait appel à différents types de marionnettes. Il convoque au fil de la narration poupées, théâtre d'objets, marionnettes d'ombre, décors de bois, chaque expression plastique soutenant à sa manière le récit. Cette succession de procédés visuellement très intéressants parvient à enrichir un univers esthétique dense, sans pour autant nous faire oublier le propos.

Les multiples signes théâtraux renforcent et précisent au contraire mutuellement les sentiments des personnages et les étapes de la fable. Mais à l'inventivité et à la subtilité technique s'oppose parfois un jeu de langage un peu trop appuyé. Dans cette histoire sans parole intelligible, les personnages s'expriment uniquement en grommelos déformés par un effet vocal. L'opposition entre la douceur de l'esthétique, l'espace intimiste dans lequel nous sommes accueillis et la tension sonore parasite plus qu'elle ne soutient l'histoire. Elle tend malheureusement à brouiller la compréhension de la narration, dans laquelle on souhaiterait pouvoir totalement s'immerger.

Caroline CHÂTELET

Volpino
Théâtre du Risorius
marionnette-objet en famille à partir de 3 ans
Interprètes : Thierry Dupré
Scénographe : Aurélie Thomas
Eclairagiste : Louise Lemieux
Metteur en scène : Thierry Dupré
Théâtre du Risorius sur www.risorius.fr


Au Festival d'Avignon Off, jusqu'au 30 juillet à 11h et 15h, à l'Ecole Persil-Pouzaraque, 5 Place Louis Gastin
Téléphone réservation : 0624421707


Photo © DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline CHATELET - dans Festival Off 2008
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche