Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 13:03
COUP DE CŒUR RUE DU THEATRE

UN  MOMENT MAGIQUE DE POESIE MUSICALE

Avec ce magnifique spectacle, la compagnie ÔBUNGESSHA nous offre une des perles de ce festival OFF 2008. Conçu « dans une volonté de paix et comme un hommage à tous les talents perdus dans la guerre », la Violoniste et l’Esprit de la chaise est un spectacle universel où le sens des mots est sublimé par la beauté du violon et l’harmonie des corps. 

Seule dans une modeste chambre, Cécile, une jeune violoniste entend encore les remontrances de son professeur. Elle décide de travailler dur, afin d’être prête pour le prochain concert.  Mais alors qu’elle répète ardemment son répertoire, elle est perturbée par un bien étrange personnage. La jeune fille mettra quelques temps à comprendre les raisons de la présence de celui-ci.



C’est grâce à son violon, à la musique qui va les rapprocher qu’elle finira par percer le mystère de l’Esprit de la chaise... Mime, musique, danse. Les sons et les mouvements, plus que les mots, vont créer la poésie, raconter cette histoire teintée d’humour et de tendresse…


 
La virtuosité à l’œuvre

Sans dialogue ou presque, c’est à travers la musique, la pantomime ou encore la danse que les deux interprètes nous transportent avec humour et finesse dans cet univers poétique et mélodieux.
Et si la magie opère si bien, si l’émotion est aussi intense, c’est parce qu’en plus de raconter une belle histoire, la Violoniste et l’Esprit de la chaise est interprété par deux virtuoses. Violoniste hors pair, Utaco Ichise excelle également dans le rôle de cette jeune musicienne dévouée à son instrument. La justesse de ses mimiques laisse deviner les états d’âmes qui traversent son personnage. C’est en parfait élève du Mime Marceau que Shu Okonu s’illustre dans une pantomime pleine d’esprit, à la fois drôle et touchante. Ensemble, ils éblouissent par leur dextérité, notamment lorsqu’ils exécutent un morceau à deux archets sur le même violon, comme d’autres joueraient à quatre mains sur un piano. Quand des artistes d’exception se rencontrent, on ne peut que vivre un pur moment de bonheur. Et ça, c’est rare. Très rare.


                                                                                                  Idrissa SIBAILLY

La Violoniste et l’Esprit de la chaise
Compagnie ÔBUNGESSHA

Au Théâtre Golovine à 16h30 jusqu’au 2 août,
1 bis, rue Sainte Catherine
Réservations : 04 90 86 01 27

Mise en scène et Chorégraphie : Shu Okonu,
Interprètes: Utako Ichise et  Shu Okonu
Musique et création sonore : Yonguk Cho
Scénographie : Fumika Dubois
Film : Cie AletYu
Photo©DR


Réactions du public:

« Poétique, beaucoup de tendresse, c’est très fin, très professionnel, une grande maîtrise de la part des deux comédiens-musiciens… » 
Christine, 45 ans, employée 

« Poétique et très musical ! » 
Colline, 48 ans, musicienne

« J’ai trouvé que c’était un très beau spectacle avec beaucoup d’humour. » Gabriel 13 ans, Allemagne

« Difficile de garder les yeux bien secs en sortant de là, c’est plein d’émotion, c’est fin, c’est très fin, très professionnel. Il y a de l’amour, de l’espoir, de la sensibilité, c’est un très beau spectacle… » 
Marie et Damien, Chalon-sur-Saône.

Partager cet article

Repost 0
Published by Idrissa SIBAILLY - dans Festival Off 2008
commenter cet article

commentaires

salomé 12/07/2012 00:28


Après "La violoniste et l'esprit de la chaise", la compagnie japonaise ÔBUNGESSHA, installée à Paris depuis 2003, revient cette année en Avignon présenter son spectacle
"Florilège", alliant mime et danse contemporaine.




Ce spectacle se compose de 5 formes courtes tendres, et sensibles. Forts de leur maîtrise technique, les deux interprètes, Shu OKUNO et Chiharu OTAKE, se jouent de la notion de genre et
transportent leur public dans leur univers tout en charme et délicatesse.


Nous serions heureux de vous recevoir salle Roquille à 15h pour 50 minutes de poésie en geste et en musique tous les jours du 7 au 28 juillet.


Chronique Fraîche