Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 00:35
REJOUISSANCES D’APRES-GUERRE

« A tous ceux qui », de Noëlle Renaude, est un hymne à la vie. Ce beau spectacle nous est servi avec humour, tendresse et panache par la compagnie Nagananda, à laquelle il a valu prix Paris Jeunes Talents 2006.

La guerre est terminée. D’aucuns y ont perdu un bras, d’autres un frère ou un cousin. Certains s’en sont accommodés, voire en ont profité. Liés par quelque lien de famille, les Oscur, les Blanchet, les Gloriette, les Faitard, les Gloton, des grands-parents aux petits enfants, en passant par les cousins et les neveux, tous se retrouvent à la campagne au cours d’un grand repas. L’occasion pour chacun de se présenter à nous, de nous conter son histoire personnelle, de nous dire sa joie d’être en vie ou de nous confier ses peines. L’occasion également, pour certains, de régler leurs comptes.
Au total, ce sont trente-six personnages qui prendront vie devant nous dans une ambiance festive et champêtre. Quelques intermèdes musicaux réalisés par un pianiste et un batteur viennent ponctuer ces récits, donnant à cette réunion de famille un air de guinguette où l’on danse et porte un toast à la vie, à tous ceux et celles qui ont perdu la leur durant la Seconde Guerre Mondiale, à tous ceux et celles qui y ont survécu…



Le talent n’a pas d’âge

La mise en scène joyeuse de Cécile Fraisse, à qui l’auteur a entièrement fait confiance pour donner vie à ces récits, déborde de cette ingéniosité qui permet aux six comédiens de remplir la scène nue. Associant une gestuelle bien étudiée à une élocution claire, chacun d’eux endosse à tour de rôle la vie de personnages d’âges très variables, de la petite Bernadette Blanchet de 4 ans au centenaire Abel Gloriette.
S’adressant au public, dans une sorte d’aparté, chacun se présente, se confie, se livre pendant que les autres continuent de danser, de manger ou de boire. Tous glissent d’un rôle à un autre avec une incroyable aisance. Marine Duséhu notamment, qui passe de la petite fille espiègle à la vielle femme aigrie, est déconcertante, tant à chaque fois elle est juste. Judith Margolin et Antoine Cegarra, pour ne citer qu’eux, savent également  nous émouvoir et nous faire sourire. C’est donc une création riche en couleurs que nous propose cette jeune et talentueuse compagnie recommandée à tous ceux qui… aime le théâtre et la vie tout simplement.

Idrissa SIBAILLY

 À TOUS CEUX QUI   de Noëlle Renaude - La Compagnie Nagananda - www.naganada.com
A L’Espace ALYA à 12h15 jusqu’au 2 août Réservations : 04 90 27 38 23
Mise en scène Cécile Fraisse
Avec Julien Bonnet, Antoine Cegarra, Marine Duséhu, Perrine Guffroy, Jérémie Kalil, Judith Margolin

Réactions du public : 

 « Une mise en scène joyeuse qui traduit bien cette joie de vivre de cette génération… » 
Geneviève, fille d’un survivant de la SGM

photo©DR

Partager cet article

Repost 0
Published by Idrissa SIBAILLY - dans Festival Off 2008
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche