Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 15:33
 UNE PASSIONNANTE THEATRO-CONFERENCE

Le centenaire d'Olivier Messiaen est le prétexte de nombreuses célébrations et hommages.
Et tout particulièrement à Avignon où il naquit en décembre 1908. Ne sachant, au départ, comment aborder le sujet, Bertrand Hurault a fait de sa démarche de chercheur le fondement même de son spectacle qui est une véritable compilation de documents de toutes natures.

Ayant décidé de ne point suivre le déroulement chronologique de la vie du compositeur, Bertrand Hurault nous présente, marchant à taton, un ensemble un peu éclaté mais où, comme les pièces d'un puzzle, chacun des éléments finit par trouver sa place pour constituer une savante et formidable mosaïque. Et c'est passionnant !... Pour ceux qui ne connaissent
rien du musicien et de son oeuvre comme pour ceux qui en ont plus que quelques notions...

Messiaen a eu une enfance très heureuse (féerique, disait-il) avec des parents qui ne s'opposèrent jamais à sa vocation irrésistible de musicien. A dix ans, il reçut en cadeau la partition de « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy.

Presque mystique (« je suis né croyant » disait-il), il fut un anti-intégriste farouche (« quelle que soit la religion, on ne peut être croyant si l'on n'est pas tolérant »), il étudia beaucoup le chant des oiseaux (« écoutes-les, ce sont de grands maîtres », lui avait dit Paul Dukas, son professeur).

Il faut absolument aller  écouter Bertrand Hurault et le voir faire de son itinéraire sur les pas de Messiaen la matière même d'un spectacle très intéressant, certes non exhaustif mais d'une prodigieuse richesse.

Henri LEPINE (Avignon)

Théâtre des Carmes, Tous les jours à 14h jusqu'au 2 août 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri LÉPINE - dans En Région 2007-08
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche