Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 18:56
UTOPIE ?

La troupe de Christiane Véricel « Image Aiguë » base toutes ses créations sur la rencontre de comédiens d’âges et de nationalités très divers. Dans son nouveau spectacle, les enfants sont les principaux protagonistes, rien d’étonnant puisque Zitto! est une réflexion sur l’éducation ; et la force de Christiane Véricel, c’est justement de faire porter son œuvre par ceux qu’elle concerne, elle fait parler ceux dont elle parle.

Pendant une heure le spectateur suit ces enfants qui évoluent dans un espace dépouillé dans lequel quelques objets d’enfance sont amenés puis retirés car tout change vite sur la scène, le spectacle est une succession de petits moments où les mots s’échappent dans différentes langues, tout devient musical et les déplacements sur scène s’apparentent à une sorte de ballet qui nous semble presque une métaphore de l’enfance et en cela le spectacle est touchant. La scénographie utilise aussi des projections d’images presque abstraites sur le mur blanc de la scène, visuellement le spectateur vit un moment d’enfance tendre, une douce harmonie sonore l’enrobe avec la musique de Louis Sclavis et les sonorités des différentes langues.

© Eric Roux-Fontaine

Malheureusement la poésie est quelque peu altérée par le fond du spectacle. Ce sont les paroles faussement naïves mises dans la bouche des enfants qui rendent le tout problématique. Au-delà d’une réflexion sur l’éducation Christiane Véricel a choisi de donner sa vision du monde, très vite Zitto !devient une pièce sur l’immigration, l’incompréhension entre les hommes, le refus de la différence. En cela le propos devient lourd et le côté naïf apparaît soudainement comme un moyen de manipuler le spectateur. Par exemple, que doit-on penser de la scène où les adultes manipulent les enfants comme des marionnettes pour gagner de l’argent à leurs dépens ? La dénonciation est facile, et la métaphore dangereuse dans une pièce où justement ce sont des enfants très jeunes qui sont des comédiens qui ne peuvent certainement pas comprendre toute la portée symbolique du message qu’ils véhiculent dans leur jeu. L’idée d’une troupe cosmopolite, jeune, où l’on cultive la différence de chacun pour mieux la mettre au service de l’art, est un magnifique concept artistique. Il reste donc à veiller à ce que le concept de la troupe n’envahisse pas le propos de la pièce car l’utopie devient vite de la pure démagogie.

Audrey HADORN (Lyon)

Zitto !
Un spectacle de Christiane Véricel. Compagnie Image Aiguë.
Musique Louis Sclavis. Au théâtre des Célestins jusqu’au 26 Mars et reprise en Septembre en France et en Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Audrey Hadorn - dans Chroniques 2005-06
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche