Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 12:32
"Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur.

De cette expérience d'acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu'éthique professionnelle. Voici le livre d'un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d'une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d'un être qui n'a pas connu l'égarement et a su faire du théâtre un lieu de l'accomplissement.
En ce sens, il est unique. " Georges Banu.

L'auteur en quelques mots... Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946 Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais.
Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.

L'Acteur rusé
Yoshi Oida
Actes Sud - 21 euros - 140 pages

Le site du "maître" Yoshi Oida.


Partager cet article

Repost 0
Published by Stephen BUNARD - dans Côté Livres & DVD
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche