Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 14:12

EN HAUT DE L’AFFICHE 

Cette comédie enjouée nous propose une amusante réflexion sur la condition de l’artiste, rêveur par excellence, confronté aux réalités matérielles. Que faut-il sacrifier de son art pour obtenir la reconnaissance ? Faut-il renoncer à ses rêves pour un salaire confortable ? Jusqu’au faut-il aller pour goûter à la notoriété  ou comment faire pour devenir riche et célèbre en un rien de temps ? Un mode d’emploi à ne pas suivre (surtout pas !) mais un très bon moment de théâtre garanti.

Alphonse, Clément, Fleur et Gersande sont quatre jeunes liés par une profonde amitié et une passion commune : le théâtre. Comme tout comédien qui se respecte, ils rêvent de strass et de paillettes. En attendant la vie de château, ils partagent un appartement dans un quartier populaire. Mais le cumul des maigres revenus que chacun gagne avec son petit boulot ne suffit pas vraiment à payer le loyer. Pour devenir célèbres, ils comptent beaucoup sur Alphonse, le dramaturge de la troupe. Mais sans argent, impossible de monter sa dernière pièce qui devrait leur apporter à tous le succès et la fortune qui l’accompagne. Impossible également de faire face à l’ultimatum de leur  propriétaire qui les menace d’expulsion…


Puisque la visite du producteur en laquelle il espérait tant n’a pas été concluante,  Alphonse, bien décidé à mener ses amis au bout de leurs rêves, va prendre les choses en main d’une façon bien plus radicale mais toujours avec poésie et philosophie...
 

L’exigence de  la plume et du jeu

Lavinia Abbott signe, avec Célébrité : Mode d’emploi, une pièce des plus réussies. Pleine d’humour mais également teintée d’une certaine profondeur lorsqu’elle aborde les sentiments, des plus fougueux qui animent les jeunes artistes aux plus tempérés qui perdurent dans les vieux couples.


A l’instar d’Alphonse, le dramaturge de sa pièce, la jeune auteur n’a pas cédé à la facilité pour s’assurer les faveurs du public. Sa plume, poétique parfois, drôle souvent, n’est jamais vulgaire.  Le texte intelligent est, ici, valorisé par une mise en scène énergique et soignée. Les scènes enjouées alternent avec les plus calmes de façon cohérente et les effets comiques sont amenés avec subtilité.  Avec tout cela, les comédiens pouvaient-ils faire autre chose que de nous offrir une belle interprétation ? Non. Et tous ont bien été à la hauteur de cette exigence à l’instar de Margarita Sanchez (à qui on doit la mise en scène) pour ne citer qu’elle,  éblouissante dans le rôle de Mme Furstenlock von Glocken. Chacun apporte à la pièce sa touche personnelle sans voler la vedette à ses partenaires. Il règne sur scène cet esprit d’équipe qui porte les collectifs au bout des projets les plus ambitieux.  Ainsi, apprend-t-on comment avec un peu de sérieux et beaucoup d’ardeur chacun de nos rêves peut devenir réalité. Voici donc des noms qui eux, mériteraient de se retrouver en haut de l’affiche pour le bonheur d’un plus grand nombre d’amateurs de bonne comédie. 


Idrissa SIBAILLY (Genève)


Célébrité: Mode d’emploi (Genève)
Texte : Lavinia Abbott
Direction artistique:
Margarita Sanchez
Scénographie :
Charlotta Hayes
Avec :
Marie-Laure Vidal-Garcia, Bastien Semenzato, Penelope Morris, Roman Palacio, Margarita Sanchez, Didier Vacelet, Lavinia Abbott

 Théâtre Cité-Bleue
46, av. de Miremont
1206 Genève

Du 16 septembre au 3 octobre 2008, 20h (di 19h)

Relâches les lundis et le 21 septembre

078 768 70 31

coranda@bluewin.ch

Réservations
076 45 39 072

www.celebritemodedemploi.ch


Photo©DR


Partager cet article

Repost 0
Published by Idrissa SIBAILLY - dans En Europe 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche