Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 16:35
LA FOLIE SOUS LA LOUPE

Grâce à Myriam Saduis qui en a reçu l'autorisation du vivant du cinéaste, voici la révélation d'un texte et la création au théâtre d'un projet inachevé d'Ingmar Bergman, qualifié par celui-ci "d'expérience-limite du cinéma".


Avec "Affaire d'âme", il se livre à l'analyse du fonctionnement de l'âme humaine. L'aspect sacré des "choses de l'esprit" mais davantage encore les mystères de l'âme féminine l'attiraient. Il manie des paradoxes. Il pense que "la vérité n'est rien, la vérité est vanité" mais il place au centre de sa pièce la question de sa recherche de Vérité dans l'histoire d'une femme en perdition qui questionne son passé : souffrances, échecs, frustrations…


Mettant en exergue une phrase de Bergman : " j'habite sans cesse dans mon rêve d'où j'entreprends parfois des visites dans la réalité", Myriam Saduis a abordé cette "odyssée intérieure", sorte de "long plan rapproché". En se basant également sur son expérience personnelle de théâtre en milieu psychiatrique. Car le propos n'est pas léger puisqu'il est question d'assister en onze séquences-souvenirs éclatées dans le temps, à la dégradation progressive de Victoria, une femme atteinte de folie douce, puis de rage meurtrière.

Deux voix pour un monologue


Non pas regarder passivement mais essayer de comprendre…si faire se peut ! C'est que les territoires intimes de l'âme humaine ne se laissent pas découvrir facilement même si l'on y a pour guides deux merveilleuses comédiennes, Anne-Sophie de Bueger et Florence Hebbelynck, complices autant que complémentaires, formant un Janus déroutant.

La schizophrénie est là, identifiée – jusque dans ses aspects comiques et linguistiques – mais ne nous arrive-t-il pas de dialoguer avec nous-mêmes ? N'y a-t-il pas en chacun de nous à la fois un Dr Jekill et un Mister Hyde ? Ne sommes-nous pas parfois en proie à des débats intérieurs… non pas à deux mais à plusieurs voix ? Et si le self-control, de mise en société - celle que décrit Bergman en toile de fond n'est guère différente de la nôtre - n'était qu'une forme de folie du contrôle ? Et donc agissant à la façon d'une chape de plomb, un être soumis à un tel régime ne peut-il qu'exploser, un jour, soudain, surprenant les autres et se surprenant lui-même…?

De cette œuvre d'introspection, de cette analyse qui fait constamment s'ouvrir des portes et susciter de multiples interrogations en privé, Myriam Saduis, dont c'est la première mise en scène importante, a fait un spectacle vivant et abouti, non dénué d'un humour que l'on ne soupçonnait pas chez Bergman. Ce beau et envoûtant spectacle, dû à un long et patient travail artistique à la fois sur la direction d'acteurs, sur la scénographie et la mise en scène, a misé également sur les étroites interactions entre les membres de l'équipe.

Suzane VANINA (Bruxelles)

En résidence au Théâtre Océan Nord, avec l'aide notamment de la Fondation Ingmar Bergman  - du 9 au 20.9.2008 - Tél : +32(0)2.216.75.55 - www.oceannord.org –

Texte : "Affaire d'âme"(1987) dans la traduction de Vincent Fournier  (éditions Cahiers du Cinéma)
Mise en scène : Myriam Saduis, assistée de Aurore Depré
Scénographie : Myriam Saduis, Xavier Lauwers, assistés de Stéphanie Kinet
Interprétation : Anne-Sophie de Bueger, Florence Hebbelynck
Images : Marian Handwerker
Lumière : Xavier Lauwers
Créations sonores : Pascale Salkin,
Montage musique : Jean-Luc Plouvier
Costumes, couture : Mina Milienos, Olga Bozoti


Photos © Michel Boermans

Partager cet article

Repost 0
Published by Suzane VANINA - dans En Europe 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche