Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 19:35

- en Europe :
Berlin, Bruxelles, Londres, Madrid, Milan, Rome...

Marie MASI (Berlin) Rédactrice
Journaliste depuis six ans, je travaille pour une agence de presse spécialisée sur les questions d'éducation et d'emploi, l'AEF. J'ai pris une année sabbatique pour partir à la découverte de Berlin, de son histoire et de son architecture fascinantes, de sa scène culturelle bouillonnante. Depuis quelques mois, je cours de scènes établies en petits théâtres avec le même enthousiasme, et essaie, grâce à « Rue du théâtre » de faire partager mes découvertes et mes émotions.

 

Stéphanie PICHON (Berlin) Journaliste

Une formation somme toute classique -Sciences po/école de journalisme- me donne l’occasion d’assouvir mon penchant pour la bougeotte, de Bordeaux à Strasbourg en passant par Londres et Beyrouth. Carte de presse en poche en 2000 je me lance à Paris, multiplie les expériences en presse écrite (Le monde, AFP, le Parisien, les Inrocks) avant de rejoindre Bordeaux et le groupe Sud Ouest. Littérature, cinéma, danse, théâtre, photographie jalonnent mon temps libre. Je finis par allier avidité culturelle et journalisme lorsqu’en 2004 je prends en charge les pages culture du quotidien Bordeaux7. Pendant 3 ans j’écume scènes et salles sombres, petits théâtres et grands festivals, concerts et expositions de la région bordelaise. A 32 ans je décide de prendre le large un peu plus à l’Est, à Berlin où la scène s’avère aussi explosive, vivifiante et mouvante que prévue. Avec un faible pour la danse contemporaine, l’incroyable bâtiment de la Volksbühne et les beaux textes au théâtre.


 

Michel VOITURIER (Bruxelles / Belgique) Journaliste
Chroniqueur culturel pour les quotidiens Le Courrier et Le Courrier de l’Escaut depuis 1967. Critique dramatique dans les périodiques belges La Revue générale et Le Non-Dit. Il a couvert plusieurs fois le festival d’Avignon pour les journaux du groupe Vers l’Avenir et assuré la chronique théâtrale pour la radio belge (RTBF Fréquence Wallonie) de 1994 à 1996. A publié des études sur le théâtre francophone en Afrique dans le trimestriel Francophonie vivante. Couvre depuis 1991 les annuelles « Rencontres du Théâtre jeune Public » de Huy. Auteur dramatique (Chronique locale - Métro, boulot, robot - Démarcation), il a fondé, dirigé et mis en scène les Animateurs-Comédiens de la Maison de la Culture de Tournai de 1970 à 1992.

[ndlr : Michel collabore également au pôle lillois de Ruedutheatre]

   

Nurten AKA (Bruxelles), Journaliste
Je suis née une deuxième fois par la culture. Plus tard, j’ai voulu compiler deux passions : journalisme et culture. Je terminais donc une licence en journalisme par le théâtre politique de Bertolt Brecht… hésitant avec le théâtre métaphysique d’Antonin Artaud. Depuis, voir le monde à travers la scène est devenu une nourriture essentielle. Actuellement, je traîne mes 33 ans dans les théâtres belges. Impossible de faire le vide théâtral. En vacances, j’explore avant tout la programmation du coin… Je collabore à plusieurs médias, mais un réseau européen de critiques de théâtre, ça me donne encore plus envie de bouger.


Gabriel HAHN (Bruxelles)
Premier crayon de papier en main et déjà ce goût prononcé pour faire chanter, danser, virevolter les mots. J’aimais emprunter des chemins de traverse et menais des études jalonnées de multiples expériences d’écritures. Maîtrise de Sociologie de l’imaginaire sur le cinéma de Klapisch, puis direction Bruxelles, prendre une petite bière, un bon bol d’air et conclure le temps des bancs par le journalisme européen. Premières armes au journal Le Soir, rubrique culture, puis l’idée de créer un site faisant un tour d’horizon de l’actu culturelle de la capitale,
www.cultureetdependances.be. Aujourd’hui pigiste pour un hebdomadaire culturel français, j’essaie de mener de concert différentes activités, l’encre ou le clavier comme fil rouge. La soif de rencontres, de découverte des univers qui nous entourent, continuent de me guider et nourrissent cet insatiable appétit d’écrit.


Julie LEMAIRE (Bruxelles), Rédactrice
« Dis-moi, toi que voilà, qu’as-tu fait de ta jeunesse ? »... Pour ne pas me poser cette question des regrets plein la bouche, je lis, j’écris, je nourris mes 22 ans de tout ce qui fait grandir l’homme... Et quoi de plus beau que le théâtre ? Spectateur ou acteur, on entre dans des mondes parallèles pour en ressortir... vivant ! Engagée pour la culture et le développement, diplômée en philologie romane, je suis définitivement revenue à ma passion, faire du théâtre (amateur), l’étudier en théorie et en pratique, le critiquer, pour évoluer en même temps que lui,  à Bruxelles ou ailleurs. 


Suzane VANINA (Bruxelles), Journaliste
A la base, une formation de comédienne (1er prix du Conservatoire de Liège) qui l'amène à faire les expériences… du cinéma, du doublage, du chant cabaret…) et, bien sûr, du théâtre (Belgique, tournées en Europe, séjour à Paris…). Côté journaliste, elle collabore depuis plus de vingt ans à Cinéma Belge, et ponctuellement à d'autres supports…


 

Idrissa SIBAILLY (Genève), Rédacteur

J'ai vu de la lumière , alors je me suis dit.. C'est la réponse que je donne lorsqu'on me demande comment j'en suis venu à tant aimer le théâtre.  En effet, j'ai  commencé par faire de la régie lumière à l'Astrée (c'était l'amphithâtre culturel de ma fac de sciences à Lyon). Et, de fil en ampoules, j'en suis arrivé à m'intéresser autant à ce qui se passait sur scène que derrière ma console (merci Stéphan Meynet) . J'ai suivi des (grands) artistes sur des petites scènes et découvert que l'on pouvait, même avec de petits moyens, transmettre de grandes émotions.  Depuis, je vis, je vibre au rythmes des répliques, des chorégraphies, des musiques, des textes, etc... Je goûte, j'écoute, je savoure. Et me voilà ! Prêt à partager avec vous un peu de ce  bonheur qui est le mien.

[ndlr : Idrissa collabore également aux pôles parisien et lyonnais de Ruedutheatre]

 

Alexandra von BOMHARD (Madrid) Rédactrice
Après mon agrégation de Lettres modernes, je me lance dans les études théâtrales et travaille sur le Théâtre du Soleil. C’est de là que naît ma fréquentation assidue des salles de spectacle. A Madrid depuis peu, je me propose d’être pour vous l’écho de la création locale.



Cristina-Barbato.JPGCristina BARBATO (Milan) Rédactrice
25 ans et une passion pour le théâtre si forte qu'elle m’a amenée à quitter ma ville natale, Naples, pour aller à Milan et commencer à travailler dans les coulisses à la recherche de ma voie. DEA en « Science du Spectacle et Communication » en poche, je me retrouve dans les ruelles d’Avignon à couvrir le Festival Off pour La Provence et en 2008 me voici finalement (et enfin !) dans mon bienaimé Paris pour un doctorat en « Arts du spectacle en Italie ». Spécialisée en histoire du théâtre et de l’opéra et en modalités de la mise en scène, pour « ruedutheatre » je suis correspondante à Milan, véritable carrefour de la vie théâtrale italienne, et à Paris, en particulier pour les spectacles d’auteurs ou metteurs en scène qui viennent d’au-delà des Alpes.

[ndlr : Cristina collabore également au pôle parisien de Ruedutheatre]


Matthieu MEVEL (Rome) Rédacteur
Auteur et metteur en scène. Après avoir joué sous la direction de JC. Grinevald, D. Soulier, J. Lassalle, E. Chailloud, J. Pommerat... Il se tourne vers l’écriture et la mise en scène. Il enseigne à l’université d’Evry les formes poétiques contemporaines, et s’intéresse aux écritures poétiques et dramaturgiques nouvelles. Son dernier texte a été représenté dans une oeuvre plastique dans une galerie á Paris, dans le Potager du Roi, à Versailles, et à Mexico. Son travail se nourrit des créations réalisées depuis 1998 dans des théâtres (La Main d’or à Paris, Les Amandiers à Nanterre, le Kleist Forum theater à Frankfort/Oder en Allemagne), des galeries (la Galerie Mercer Union à Toronto, la Galerie italienne à Paris, la Casa Vecina à Mexico) et des performances réalisées en Europe et au Canada.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ruedutheatre - dans Vie du magazine
commenter cet article

commentaires

Genève capitale internationale Monde du cirque 2010 20/09/2009 00:15

Nous sommes à trois mois et demi de notre manifestation,Pour lancer notre manifestation, une conférence de presse sera organisée le 19 novembre 2009 à 11 heures à Genève.L’affiche officielle de la manifestation y sera dévoilée ainsi que sa programmation.Dans 3 mois et demi, " Genève capitale internationale Monde du cirque 2010 " mettra en piste le 1er janvier sa première manifestation, elle aura lieu à l'Hôpital Universitaire de Genève avec " Le Carnaval des animaux " de Saint-Saëns avec les musiciens du Chausse Coq sous la direction de Eric Bauer.Pendant 365 jours nous glisserons entre la musique, la danse, le théâtre, le street theater, l'opéra, le cirque, workshop, des conférences de l'élite circassienne, feux d'artifice, des expositions, etc.4 ans pour mettre en place ce rêve.Nous collaborons aujourd'hui avec 84 institutions, 16 communes du canton de Genève. Un échange multiculturel avec 34 pays des 5 continents. Soutenu par des organismes et instituts internationaux.Une programmation sur 365 jours pour fêter ensemble cet événement.Le 19 novembre notre site web: www.mondeducirque.ch sera entièrement changé et sera ouvert au public avec sa programmation.Pour les journalistes, il faut s'inscrire à l'adresse suivante :media@mondeducirque.ch

Chronique Fraîche