Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 15:50

« Théâtre des amateurs. De l’écriture à la scène, quels accompagnements ? »
Les 21, 22, 23 novembre 2008, à Rennes
(théâtre de La Paillette).

Colloque national

Explorer la dimension esthétique du théâtre des amateurs à partir d’une diversité d’observations


Le colloque est l’aboutissement d’une démarche partagée depuis deux ans.

Pendant cette période, une quinzaine d’expériences de création de théâtre d’amateurs, mobilisant un accompagnement pédagogique, artistique ou technique, a été observée selon un protocole réalisé par Marie-Madeleine Mervant-Roux, Marie-Christine Bordeaux et Jean Caune.

Cette observation, menée principalement par des étudiants en études théâtrales et/ou par des amateurs membres des troupes observées, couvre actuellement tout le déroulement de l’activité théâtrale, des premières répétitions à la réception du spectacle par le public. Le colloque nous permettra de rendre compte de ces observations, de vérifier et d’approfondir les spécificités et la dimension artistique du théâtre des amateurs

Il s’agit, dans la recherche en cours, de vérifier et d’approfondir les spécificités du théâtre des amateurs (rythmes et lieux de répétitions et de représentations, répertoires, relations à la fiction et au public, processus de création…) et de travailler la question, jusqu’ici seulement effleurée :


Peut-on parler d’une dimension esthétique (et/ou artistique)
du théâtre des amateurs ?
 

Pratiquer le théâtre en amateur ou assister à une représentation théâtrale d’amateurs constituent autant d’expériences concrètes de confrontation avec des démarches artistiques. Pourtant, elles sont rarement décrites en ces termes. L’élargissement de l’activité professionnelle, la spécialisation des métiers et la survalorisation par notre société du « professionnalisme » ont peu à peu opposé le monde des professionnels et celui des amateurs dans les représentations sociales de ces activités, « l’artistique » étant souvent réservé aux professionnels et le « convivial » aux amateurs. Sur le terrain, cependant, de nombreux échanges se pratiquent. C’est à partir d’une dizaine de ces expériences communes, observées depuis un an, que nous explorerons la dimension esthétique (et/ ou artistique) du théâtre des amateurs.

Ce colloque est l’aboutissement d’une démarche partagée entre des fédérations d’éducation populaire et deux laboratoires de recherche et soutenue par les deux ministères chargés de la culture et la communication d’une part et de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative de l’autre.
La FNFR (Fédération Nationale des Foyers Ruraux) et d’autres fédérations d’éducation populaire (FNCTA : Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation, ADEC : Art Dramatique Expression Culture) se sont retrouvées avec deux laboratoires de recherches le GRESEC, Université de Grenoble 3 Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication et ARIAS, Atelier de Recherche sur l’Intermédialité et les Arts du Spectacle (CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique) pour mener une réflexion sur les enjeux artistiques du théâtre des amateurs à partir de l’observation d’expériences variées. Cette réflexion s’inscrit dans le prolongement du précédent colloque sur le théâtre des amateurs mené conjointement par Théâtres en Bretagne, l’ADEC-MTA et le CNRS – LARAS : Laboratoire de Recherches sur les Arts du Spectacle en 2004 et de l’Université Rurale nationale « Théâtre d’amateurs, quels accompagnements ? » menée par la FNFR et l’ADEC 56 en 2007.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephen BUNARD - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche