Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 19:22
Théâtre, café-concert, music-hall hier, cinéma, télévision, internet aujourd'hui : le spectacle est le propre des sociétés ouvertes à l'âge démocratique.

C'est à travers lui que nous mettons en scène nos passions, nos plaisirs, nos humeurs, nos soifs d'ailleurs et d'autrement. Tout commence donc avec le théâtre, dont Paris est la capitale entre 1860 et 1914, à l'époque où la scène est le principal divertissement des milieux urbains, au moment aussi où, dans toute l'Europe, se mettent en place les structures de la libre entreprise culturelle. Paris, Berlin, Londres et Vienne : l'approche comparative du monde des auteurs, des directeurs de théâtre, des actrices, des acteurs, des publics fait ici merveille.

Car si la logique à l'œuvre est partout la même, chaque représentation, dans chacune des quatre capitales, met en mouvement une culture et une société propres - société fictive sur scène, société réelle dans la salle et après le spectacle. Pourquoi le succès, pourquoi le scandale, pourquoi l'indifférence, pourquoi l'oubli ? Telles sont quelques-unes des questions vives qu'éclaire cette étude magistrale, aussi instructive pour comprendre le monde d'hier que celui d'aujourd'hui.

Sommaire :

LES SOCIETES DU SPECTACLE
  • Le siècle des théâtres
  • Les directeurs de théâtre : entre spéculation et vocation
  • Acteurs et actrices en quête de personnages
  • Les auteurs favoris du public
  • A la recherche du succès
SOCIETES EN REPRESENTATION(S)
  • Publics de Londres et de Paris
  • Paris, capitale théâtrale de l'Europe ?
  • La société en représentations
  • Coups de théâtre : Morale et politique sur scène
  • " Il faut absolument être moderne "
L'auteur en quelques mots...
Christophe Charte, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Paris-I, directeur de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine, est l'auteur de près de vingt ouvrages.

Théâtres en capitales - Naissance de la société du spectable à Paris, Berlin, Londres et Vienne (Ed. Albin Michel) - 572 pages - 29 euros

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephen BUNARD - dans Côté Livres & DVD
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche