Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 12:22
BIEN VUS !

La soirée d'ouverture du Festival a donné lieu a des sketches et numéros essentiellement visuels en hommage au cirque. Ce sont succédés sur scène des artistes aussi doués que drôles et venus de tous horizons. Un gala qui sera diffusé en 2009 sur France 4.

"Jean-Luc Barbezat fait son cirque" est le titre retenu pour le public suisse, "Marianne James chez les Helvètes" ayant été réservé pour les Français. En Suisse, Barbezat est une star, un clown qui revendique haut et fort cette noble tâche de faire rire. Pour cette soirée de gala, il n'a pas hésité à se diminuer pour augmenter son potentiel comique. Il est un monsieur Loyal pitoyable ne cherchant qu'à s'améliorer dans la nullité pour mettre en valeur ses invités. Pour ce faire, il va jusqu'à faire appel à un coach passablement frappadingue. Les numéros auxquels les deux duettistes vont se livrer vont faire mouche à tous les coups dans un déluge de cascades et de chutes, de roulades et de facéties que vont relayer tous les artistes qui vont apparaître sur scène.


Théâtre sans animaux…

Le cirque version Barbezat se passe d'animaux. Les ligues vertueuses de protection de la gent animale n'ont pas de souci à se faire. Point de chiens savants ni d'éléphants tournant comme des dervichs sous un chapiteau. Ce sont les hommes qui font office de bestioles, comme dans ce numéro irrésistible de Cyril Casmèze dressant son partenaire à la souplesse prodigieuse lui permettant de se dandiner à quatre pattes comme le plus élégants des caniches géants. L'excellent Frédéric Recrosio s'est quant à lui fendu d'un sketch (un des rares moments textuels du spectacle) où il faisait part de ses illusions perdues sur le cirque à cause d'un frangin trop parleur. Manière habile de dire que la parole tue le rêve et que le cirque reste le grand divertissement au-délà des frontières, des religions, des ethnies et des langues. Cette universalité du cirque que le mime polonais Krosny incarna avec génie dans un extrait de son spectacle.



Faire taire Marianne James à défaut de la faire disparaître de la boite magique s'inscrivit dans cette même tendance de valoriser les effets visuels, donnant à la guest star une occasion tout de même d'un petit sketch plutôt drôle même si assez caricatural. On aura préféré sans coup férir l'inénarrable numéro du virtuose quatuor exécutant un sirtaki en grattant un peigne sur les cordes de leurs violons et violoncelle, le doux dingue Gustav Parking roi de la bricole déguisé en mouche avec un sac poubelle et deux passoires, Xavier Mortimer diablement dextre au diabolo, Eric Antoine le magicien se prenant pour un piaf et surtout les pieds dans le tapis à la moindre velléité de grand envol ou Yann Lambiel dans un numéro de ventriloquie fustigeant le futur président de la confédération suisse avec une pertinence largement compréhensible même des Français.



Et comme rien ne se fait sans musique dans le cirque, Jean-Luc Barbezat et Michèle Guigon, tous deux à la mise en scène de ce gala rondement mené, convoquèrent la fanfare de Montreux en costume local. Le spectacle fut total et les spectateurs en prirent plein les yeux !

Franck BORTELLE (Montreux)

D'autres critiques du Festival du Rire de Montreux par  Franck BORTELLE:
Krosny (Montreux)

Marianne James chez les Helvètes (Barbezat fait son cirque)

Le jeudi 4 décembre à 20h15 à l’Auditorium Stravinski de Montreux.

Diffusé en 2009 sur France 4 (date non communiquée)

Toutes les infos sur www.montreuxfestivaldurire.com

Photos : Franck BORTELLE

Partager cet article

Repost 0
Published by Franck BORTELLE - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche