Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 00:30
UNE AUTRE MECANIQUE HAMLET

Trente ans après avoir traduit « Hamlet » avec Heiner Müller, Matthias Langhoff s'attaque à la création de la pièce. Puissante plongée dans la langue-matériau de Shakespeare, la création est soutenue par une mise en scène aux images à l'intensité terrible.

C'est confirmé, l'hiver sera shakespearien ... Mesure pour mesure par Jean-Yves Ruf à la MC 93 de Bobigny, Othello par Éric Vignier au Théâtre de l'Odéon, le Songe d'une nuit d'été par Yann-Joël Collin à l'Odéon encore, Coriolan par Christian Schiaretti au théâtre de Nanterre-Amandiers... Les pièces de sir William se succèdent sur les scènes et chaque metteur en scène creuse son propre sillon à travers l'œuvre du grand dramaturge, que ce soit dans un show-télévisuel décoiffant pour Collin, ou dans un déploiement magistral du classicisme grandiose pour Schiaretti.


Il y a quelques jours encore, le Théâtre Dijon Bourgogne accueillait sur son plateau un drôle de chantier Hamlet. Mise en scène par Matthias Langhoff, traduite par Jörn Cambreleng et interprétée – pour Hamlet – par le directeur du TDB, François Chattot, cette production, partie pour une tournée en France et en Suisse, offre une vision bouleversante de la pièce, tant dans son matérialisme, dans son esthétique, que dans son propos.

« Qu’ils ne s’attendent pas de notre part à quelque chose d’aussi navrant qu’une idée nouvelle ou qu’une vision contemporaine : rien que du beau. L’époque sort peut-être de ses gonds, mais ce n’est pas à nous de la remettre en place. Hamlet, un cabaret ? Et pourquoi pas puisque c’est une tragédie. » Cet extrait d'une lettre de Matthias Langhoff à François Chattot résume assez justement les intentions du metteur en scène qui a attendu trente ans avant de s'attaquer à ce texte. Connu pour sa radicalité, Langhoff procède à une ré-appropriation de l'œuvre. Hamlet est ici totalement retraduit, réinvesti et même renommé par deux vers de la pièce : « En manteau rouge, le matin traverse la rosée qui sur son passage paraît du sang ou Ham. And ex. by William Shakespeare. »

En recourant à tous les procédés scénographiques, c'est le monde entier et son désordre que Langhoff convoque sur le plateau. D'un décor pluriel embrassant toutes les facettes de la représentation, il tire de multiples espaces de jeux. Comédiens et musiciens passent de l'un à l'autre dans une valse à la mécanique impitoyable.

Un cabaret-Hamlet à découvrir sans hésitation avec chants, musiques – interprétées par le Tobetobe Orchestra -, crânes, coquille Saint-Jacques, cheval, comédiens et musiciens, tous réunis pour nous raconter le tumulte du monde.


Caroline CHÂTELET (Dijon)

Un Hamlet-Cabaret de Matthias Langhoff
Musique Olivier Dejours
Avec Anatole Koama, François Chattot, Jean-Marc Stehlé, Emmanuelle Wion, Agnès Dewitte, Jean-Claude Jay, Gilles Geenen, Patricia Pottier, Philippe Marteau, Marc Barnaud, Delphine Zingg, Osvaldo Caló, et le Tobetobe-Orchestra : Osvaldo Caló, Antoine Berjaut, Antoine Delavaux, Jean-Christophe Marq, Christophe Tessier
Assistanat à la mise en scène Hélène Bensoussan / régie plateau Patrick Buoncristiani / costumes et accessoires Arielle Chanty / traduction Jörn Cambreleng / lumière Frédéric Duplessier / mise en scène et décor Matthias Langhoff / son Antoine Richard.

Production déléguée CDN - Théâtre Dijon Bourgogne, Coproduction Espace Malraux-Chambéry, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Sartrouville, Théâtre National de Strasbourg, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National


Après la création au Théâtre du Parvis Saint-Jean à Dijon (www.tdb-cdn.com, 03.80.30.12.12.), tournée 2009 du 7 au 9 janvier à Chambéry, les 13 et 14 janvier à Meyrin, les 22 et 23 janvier à Sartrouville, les 30 et 31 janvier à Béziers, du 4 au 6 février à Bordeaux, du 10 au 22 février à Strasbourg, du 5 novembre au 12 décembre à l'Odéon – Théâtre de l'Europe


Photo © Vincent Arbelet

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline CHATELET - dans En Région 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche