Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 21:20
LE RETOUR DES  ZYGOMATEURS

Ils sont trois et gardois d’origine. Ils écrivent à plusieurs mains les sketches de leurs spectacles. Fondé dans les années quatre vingt dix, le trio s’est retrouvé à Montpellier pour de nouvelles aventures.

Leurs débuts, ils les ont fais à L’Antirouille, un lieu bien connu des montpelliérains noctambules qui a vu naître quelques compagnies de l’improvisation aujourd’hui implantées dans le tissu culturel urbain. C’était il y a maintenant un peu plus de huit ans. Mais après, ils ont "tracé la route" comme on dit.

L’un d’eux n’est autre que Stephane Serna, alias Benoît Labannierre, connu pour avoir notamment joué au Carré Blanc ou au Point Virgule à Paris, avant d’être remarqué par la télévision.  Ce "serial comic" est également auteur de sketches pour Pierre Palmade. Pascal Miralles n’a pas non plus sa langue dans sa poche; son parcours va de l’écriture à la comédie jusqu’à la réalisation. Quant à Jean Chris, lui aussi auteur et comédien, il a écrit et mis en scène plusieurs one man show pour lesquels il a été primé. Déjà trentenaires, ils ont "bien roulé" dira-t-on...

Un peu fous à lier, ces "satyres de l’info" assurément voyeurs ont déjà fais leurs preuves dans une radio locale. Ils envisagent même de créer un journal du genre Le petit rapporteur. Ces sympathiques touche à tout ont tous mis les pieds dans l’audiovisuel, histoire de dire qu’ils n’ont pas peur. Mais c’est surtout ce qu’ils ne craignent pas de dire qui les caractérise. Et ils le prouvent sur scène remarquablement dans le Journal des Zygomateurs qui ponctue « Lol de rire » de leurs commentaires corrosifs. Un spectacle qui porte plutôt bien son nom, enchaînant non stop neuf sketches sur des sujets bien trouvés : paparazzi, illusionniste, "demande en ex-femme"… le tout contrôlé de près par la police des sketches.

Rythmée à souhait, voilà une représentation plutôt bien gaulée. Mordants, rodés à la scène, ces garçons ont une certaine habileté à conduire leur public au rire compulsif. Ce trio exclusivement masculin se produira plus d’un mois au Kawa Théâtre. Il n’y a rien à dire, non, là tout est à voir.

Christelle ZAMORA (Montpellier)

Lol... de Rire
Une création de Stéphane Serna, Jean Chris et Pascal Mirallès alias Les Zygomateurs

Photos Etienne Nicolas

Partager cet article

Repost 0
Published by Christelle ZAMORA - dans En Région 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche