Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 21:47
SAVOIR VIVRE AUTREMENT

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà… » disait, paraît-il, un certain Blaise Pascal. Quid de la moralité au-delà de la Manche ? Ce Supplément au Voyage de Cook nous emmène vers de lointains rivages. Bercé par un flot de paroles incongrues, le public assiste au dialogue amusant entre « bons sauvages » et puritains anglais. Sous ces chaudes latitudes, les us et coutumes des uns ébranlent quelque peu les certitudes des autres. Tout cela pour notre plus grand bonheur.

Débarqué sur l'île d'O' Tahiti découverte lors d'une expédition du capitaine Cook, le naturaliste anglais Mr. Banks a pour mission d’inculquer aux indigènes « les principes sacrés sans lesquels la civilisation n'est pas ». Mais les piliers sur lesquels repose son puritanisme - moralité, propriété, travail - sont inconcevables sur cette île où tout n'est que oisiveté, générosité et volupté. Commence alors un dialogue de sourds entre deux mondes qui s'opposent simplement par leur conception du savoir vivre. Entre situations cocasses et dialogues incongrues le spectateur est invité à ne jamais douter de la relativité de toute chose ... N’en déplaise aux cartésiens.



Côté mise en scène, à la barre c’est le capitaine Patrick Simon qui mène toute sa troupe à bon port. Le ton est vite donné par l’insolite entrée en scène des indigènes dans un décor exotique comme on n’en voit plus beaucoup au théâtre. Le rythme entraînant de la pièce, n’enlève rien à la profondeur de certains éléments du texte. Ce qui permet, entre autre, au couple Patrick Paroux et Yveline Hamon (Mr. et Mrs. Banks) d’exprimer un vrai talent de comédiens.


Ce « Supplément au Voyage de Cook » mérite le détour Et si au gré des vents, vous apercevez les côtes luxuriantes de cette île, soyez sûrs, vous y trouverez de bonnes raisons de sourire…

                                                                                 Idrissa SIBAILLY (Paris)



« Supplément au Voyage de Cook »

Texte : Jean Giraudoux

Mise en scène : Patrick Simon assisté de  Guillaume Tarbouriech

Avec :Amaury de Crayencour, Marion Foucher, Salima Glamine, Yveline Hamon, Valentin Johner, Guillaume Marquet, Yoann Parize, Patrick Paroux, Charlotte Petitat, Pierre-Etienne Royer, Benoît Seguin, Guillaume Tarbouriech

Au Studio Théâtre, 3 rue Edmond Fantin, 92600 Asnières

Réservations : 01 47 90 92 33

Partager cet article

Repost 0
Published by Idrissa SIBAILLY - dans À Paris 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche