Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 20:34
SOMBRE DRAME EN FORME DE COMÉDIE MUSICALE…

C'est dans le cadre d'un petit Festival au titre éloquent :"Elles causent…" regroupant des écritures nouvelles de femmes que le théâtre "Les Tanneurs" propose cette création, exemplaire de ce que l'on peut avoir comme surprise de leur part !


Le pitch de l'histoire est en forme de faits-divers : "Mort suspecte : Sally B., une jeune femme, a été trouvée écrasée dans un banc solaire au cœur de son appartement ; on cherche à savoir pourquoi et comment  cela a pu se passer; une veillée funéraire s'y déroule pendant trois jours".


Si l’on se fiait à ce résumé, on pourrait s'attendre à une pièce policière classique, un thriller à la Hitchcock. Rien de tout cela, ou plutôt par bouffées malsaines, traversant un petit délire en trois "actes", dû à l'imagination, à la plume et à la mise en scène de Anne-Cécile Vandalem. 

Celle-ci a bien l'intention de plonger le spectateur dans l'angoissante réalité fragmentée de Sally B., qui sera à la fois terrifiante, grotesque et cruellement drôle pour qui apprécie l'humour noir fait de kitsch, de trash, comme de paillettes : coulées de sang et de liquides divers avec coiffures pimpantes et chorégraphies rigolotes.

Une précision diabolique

Avec méthode et une maîtrise parfaite dans la direction d'acteurs, la jeune metteuse en scène fait évoluer ses interprètes - dont elle-même - dans un décor évoquant un aquarium pour le spectateur-voyeur : le 4ème mur habilement employé est une large paroi transparente. Décor  exhumé des années 50, scénographie, ombres/lumières et environnement sonore, qui revêtent ici une importance particulière, sont en adéquation idéale avec le propos initial.


Que ce soit Brigitte Dedry, mère plutôt dérangée, Zoé Kovacs, invalide brutale, Anne-Cécile Vandalem, sœur inquiétante ou Lara Persain, la voisine (trop) pleine de vie, elles nous font croire à ces personnages qu'on voudrait "hors du commun"… et ne jamais rencontrer !

Une nunuche pour trois harpies : quatre femmes dans un huis clos infernal où la maison semble un cinquième personnage par ses manifestations agressives… relevant quasi du paranormal. Il est vrai que  nous sommes dans la tête de Sally B. en pleine crise, avec ses peurs, ses tocs, ses idées fixes, sa solitude au sein d'une pseudo famille fermée sur elle-même.

Dès lors tout est possible. Bonjour les fantasmes les plus incroyables ! Et cela même si l'auteure, dont c'est la 3ème création, s'est inspirée d'un drame et d'un personnage réel (simple "squelette" d'écriture si l'on ose dire), sujets d'une étude médicale *, avant de s'en écarter dans un magnifique cauchemar surréaliste…Pour une fois, le terme tant galvaudé, prend ici tout son sens !.

Suzane VANINA (Bruxelles)

Au Théâtre Les Tanneurs du 10 au 21 février 2009 (Ma au Sa), 20 h 30 (32+(0)2.512.17.84 - www.lestanneurs.be )


"(Self) Service

Idée de départ :"La dissociation d'une personnalité, étude biographique de psychologie pathologique, le cas Miss Beauchamp" par le Dr Morton Prince (éd. L'Harmattan, 2005)

Texte, mise en scène : Anne-Cécile Vandalem, assistée de Céline Gaudier
Scénographie : Julia Kravtsova assistée de Valérie Perin
Interprétation : Brigitte Dedry, Zoé Kovacs, Lara Persain, Anne-Cécile Vandalem
Composition musicale : Pierre Kissling
Son : Fred Morier
Lumière et ombres : Samuel Marchina assisté de Anne Leclercq
Costumes : Laurence Hermant
Maquillages : Marie Messien

Création de la Cie "Das Fraulein" en coproduction avec Théâtre des Tanneurs/Théâtre de Namur/MC de Tournai (production Théâtre Vidy, Lausanne)

En tournée :  Maison de la Culture deTournai, les 5-6 mai 2009  (www.maisonculturetournai.be)

Photo © Mario De Curto

Partager cet article

Repost 0
Published by Suzane VANINA - dans En Europe 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche