Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 20:41
SCIENCE-FICTION A LA SAUCE FINLANDAISE

"Le théâtre doit être un loup, pas un mouton" : tel est le credo de Kristian Smeds, metteur en scène finlandais pour sa dernière création. Le ton est donné : attention les yeux, et les oreilles ! Son projet, en mettant en cause le devenir de l'Europe, est de toucher du doigt ce que dissimule la fameuse globalisation.

Le résultat est un assemblage de séquences qui s'enchaînent sans liens logiques immédiats, une grosse machine tragicomique qui fait appel à tous les sens, grâce à des techniques variées : projections vidéos, vidéo life et même engins volants en salle. Dame ! ne sommes-nous pas en 2069 … dans une Europe disciplinée, unie et conventionnelle – délicieux ballet de tutus du début – qui va découvrir une poche de résistance.


A savoir une sorte de télé pirate, "Mental Finland", diffusant la contestation nationale, et une musique affreusement décadente, depuis un container du Nord (qui subira de nombreux avatars au gré d'autant de séquences). Des "barbares des temps modernes" en surgiront, hilares et grossiers, bousculant tout sur leur/s passage/s à transformations multiples.

On peut trouver le plat trop copieux (150 min.) mais chacune de la quinzaine de séquences accroche, avec son ambiance particulière, et doit être vue comme un reportage sur le vif où l'impression de naturel prévaut. Les interpellations directes au public ne sont pas exclues.

Il y a un petit côté "Strip-Tease" (l'émission télévisée RTBF) dans certaines, comme cette mise à nu de relations interfamiliales sordides. Avec la séquence où un merveilleux acteur, virtuose d'un langage inconnu, incarne à lui tout seul l'´Étranger frappant au portail de la grande Maison Europe (en l'occurrence la porte d'un sauna), d'où il finira par se faire éjecter et massacrer, on atteint au tragique. Dans d'autres - une curieuse partie de cow-boys/indiens - on nage  dans le nonsense à la Monty Python et, avec le lynchage de l'ultime idole, le Père Noël, dans une activité rigolo-subversive à la Jan Bucquoy, c'est un "Joyeux Bordel" pour un final hénaurme !

Bruxelles : détestable ou fascinante ?

"Vue de Finlande", Bruxelles est  "politico-administrative et détestée" mais après la découverte de sa culture, "in the mood", on lui trouve de grands points communs -  autodérision et surréalisme - avec la mentalité finlandaise. La collaboration entre le KVS belge et le "Smeds Ensemble" finlandais de Kristian Smeds ne date pas d'hier (4ème coproduction depuis 2002) et s'avère fructueuse à tous points de vue. C'est ainsi que des danseurs de nationalités différentes, installés à Bruxelles sont pour moitié de la distribution comportant des acteurs de renom finlandais.

In fine, que l'on adore ou reste plus mitigé, cette création mondiale porte une réussite incontestable : celle d'avoir réuni tant de gens différents dans une énergie commune pour un projet tout à fait cohérent, malgré les apparences…

Suzane VANINA (Bruxelles)

Du 11 au 22 février 2009, 20 h, au KVS BOL – Tél : +32(0)2.210.11.12 – www.kvs.be - Voir aussi : www.dramacorner.fi

"Mental Finland" : en finnois et estonien, + allemand, anglais et bikuru, surtitré NL/FR/EN

Texte, mise en scène : Kristian Smeds, assisté de Reeta Tuoresmäki (+ surtitrages)
Dramaturgie : Ivo Kuyl
Scénographie : Juraté Paulekaité
Conception vidéo : Ville Hyvönen
Chorégraphie : Ari Numminen assisté de Laura Lee Kamppila
Interprétation : Juhan Ulfsak, Kalle Holmberg, Eva Klemets, Tarja Heinula, Tommi Korpela, H-P Björkman, Janne Reinikanen
Danse : Eléonore Valère, Milton Paulo, Laura Lee Kamppila, Domenico Giustino, Milla Koistinen, Stefan Baier, Ana Cristina Velasquez,
Lumière : Gérard Maraite
Son : David Simeon Lipp, Thomas Binder-Reisinger
Costumes, réalisation décors, animations diverses, technique : ateliers du KVS

Production : KVS/Smeds Ensemble
Coproduction Finnish National Theatre (Helsinski)/Linz & Vilnius Cultural Capitals 2009/

Photo © Bart Grietens

Partager cet article

Repost 0
Published by Suzane VANINA - dans En Europe 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche