Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 00:58

HUIT JOURS EN COULEUR

 

Se promener dans le quartier de la Goutte d'or, à Paris, jusqu'au 8 mars, c'est l'assurance de rencontrer des femmes du monde entier autour d'une danse, d'une pièce de théâtre ou d'un concert.

 

Parce qu'un festival peut aussi se conjuguer au féminin, l'association Graines de Soleil organise pour la sixième fois cette année son cortège culturel qui célèbre les femmes - et le pluriel a son importance. Après les femmes et les guerres en 2007, et l'intime et le corps en 2008, les artistes et le public se retrouvent, cette année, autour du thème de la Frontière.                   

"On retrouve cette idée de frontière dans la carte blanche à Karine Saporta, une chorégraphe qui mélange tous les genres de danse et les fait dialoguer", précise Emilie Lacrampette, coordinatrice de l'association Graines de soleil. "C'est ce que l'on cherche : le dialogue, la rencontre entre les cultures." Soit huit jours tambours battants où se retrouvent conteuses, danseuses, comédiennes et chanteuses dans pas moins de 9 lieux différents à travers la capitale, du Lavoir Moderne Parisien au Quai Branly en passant par la Manufacture des Abbesses, la Bibliothèque Goutte d'or et l'Olympic café. Depuis le 20 février, dans le cadre de l'exposition « Histoires de femmes », Fatima Mazmouz et Cornélia Biffot exposent leurs photographies à l'Institut des Cultures d'Islam.                                          

De lectures en concerts             

                      
Les nouvelles résolutions ? « En 2008, nous avions mis en place quelques lectures et à présent c'est officialisé. Notre marraine Jeanne Benameur va notamment présenter son ouvrage « Laver les ombres », explique Emilie Lacrampette. Cette « femme qui écrit »- c'est ainsi qu'elle se présente - est accompagnée de la réalisatrice algérienne Yasmina Benguigui pour parrainer cette édition 2009.

 

Autres innovations : un pôle littérature au Petit Ney où Bernard Magnier, directeur de la collection « Afrique » des Editions Actes Sud, propose une sélection de livres, mais également une création de la compagnie Graines de soleil : « Sex Traffic Circus : le 7ème Kafana-France », le samedi 7 mars au Lavoir Moderne. A la même date, un concert à ne pas manquer : Erika et Emigrante, à l'Olympic-Café. De quoi passer la nuit en musique jusqu'au lendemain, dimanche 8 mars... Journée Internationale de la Femme.                 

                                                                          Bartholomé GIRARD (Paris)


« Festival au Féminin » jusqu'au 8 mars.                             
 Renseignements : www.grainesdesoleil.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Bartholomé GIRARD - dans À Paris 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche