Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 01:01

UN FLORILEGE DE L’HUMAINE CONDITION


On n’aura sans doute jamais fini d’explorer l’œuvre de Victor Hugo dans ses multiples aspects. Du poète à l’auteur dramatique, du romancier à l’homme politique, elle ne cesse de nous présenter d’innombrables facettes. La plus importante peut-être est celle de l’écrivain témoin de son temps mais aussi prophète et démiurge, inventeur d’un monde à venir, un peu meilleur peut-être ?

Le spectacle concocté par le metteur en scène Laurent Ziveri avec la complicité plus qu’active des comédiens magnifiques que sont Olivia Dardenne, Erica Rivolier, Laurent Moreau et Olivier Ranger nous présente plutôt le Victor Hugo spirituel, exalté, féroce même parfois, mais spectateur engagé dans de son époque.   Le XIXème siècle – et l’école romantique – ont été des périodes fertiles en contrastes. Contrastée, l’œuvre de Victor Hugo le fut aussi ô combien ! Les extraits ici présentés dans une mise en scène festive, dynamique et pleine d’énergie, ont composé un spectacle vif et coloré – costumes de Colette Galay et décor de Thierry Costanza très réussis – qui a entraîné l’adhésion sans réserve du public.



Un kaléidoscope théâtral…


Qui dit cabaret dit chansons : il y en eut avec les deux poèmes mis jadis en musique par Georges Brassens : « La Légende de la nonne » et « Gastibelza »… Mais aussi, et jusqu’à la parodie d’une certaine poésie de salon, avec « Si mes vers… » qu’avait mis en musique Reynaldo Hahn…

Le plus grand mérite de ce spectacle est sans nul doute celui d’avoir rendu la parole à un Victor Hugo humoriste jusqu’à la caricature tout en restant un témoin attentif des mœurs du siècle. En témoigne cette pièce rare, en un acte et quatre personnages,  « L’Intervention » écrite en 1866, qui clôture en beauté la représentation. 

On espère revoir bientôt ce « Cabaret Hugo » dont les qualités intrinsèques font qu’il mérite d’être bien davantage diffusé auprès du plus large public.


Henri LEPINE (Avignon)

                                                                                                          

« Cabaret Hugo » - L’Intervention et autres pièces.

Mise en scène : Laurent Ziveri, assisté de Gilles Eiguier.

Interprétation : Olivia Dardenne, Erica Rivolier, Laurent Moreau et Olivier Ranger.

Décor : Thierry Costanza – Costumes : Colette Galay.

Chargée de production : Maud Jacquier – Graphisme : Lionel Metz.

Compagnie Uppercut.

Spectacle présenté au Théâtre du Balcon, les 13 et 14 février 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri LEPINE - dans En Région 2008-09
commenter cet article

commentaires

Chronique Fraîche