Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 20:43
Le dimanche 26 avril prochain, France 2 présentera la 23ème cérémonie des « Molières ». Cette manifestation, retransmise à partir de 20h35, sera présidée par Bernard Giraudeau et présentée par Frédéric Mitterrand. Les deux pièces « Baby Doll » et « Le Diable Rouge »  font partie des favoris.

Lors d'une conférence  de presse qui s'est tenue lundi 30 mars au Théâtre de Paris, les organisateurs de la cérémonie des Molières (France 2 et l’APAT, Associations Professionnelle et Artistique du Théâtre) ont promis une cérémonie « courte et festive », composée de 17 prix au total. On notera le grand retour du prix de la meilleure comédie, « afin d’encourager la programmation des théâtres privés », ont souligné les organisateurs.


Trente-trois pièces, du théâtre privé ou du secteur subventionné, sont nommées cette année, totalisant 81 citations.                                                                                                                             

La pièce Baby Doll de Tennessee Williams, montée au Théâtre de l'Atelier, est nommée dans la catégorie du Molière du théâtre privé. Mais aussi pour la comédienne (Mélanie Thierry),  la comédienne dans un second rôle (Monique Chaumette), le metteur en scène (Benoît Lavigne), l'adaptateur (Pierre Laville), le décorateur/scénographe (Laurence Bruley) et le créateur lumière (Fabrice Kebour).                                           

Le spectacle du Théâtre Montparnasse, Le Diable rouge est nommé également dans les catégories théâtre privé, comédien (Claude Rich), metteur en scène (Christophe Lidon), auteur francophone vivant (Antoine Rault), décorateur/scénographe (Catherine Bluwal), créateurs costumes (Claire Belloc) et lumière (Marie-Hélène Pinon).                                                            

Deux spectacles du TNP Villeurbanne                                                                                                                                                 

Arrivent avec chacun six nominations, Cochons d'Inde, avec Patrick Chesnais à l'Hébertot (théâtre privé) et, côté théâtre public, le Tartuffe de Molière monté par Stéphane Braunschweig au Théâtre national de Strasbourg. Le TNP de Villeurbanne est lui aussi cité six fois, mais avec deux spectacles mis en scène par son directeur Christian Schiaretti : Coriolan de Shakespeare (quatre nominations) et Par-dessus bord de Michel Vinaver (deux).                                  

Notons encore que Madame de Sade de Mishima, mise en scène par Jacques Vincey, Des gens de Zabou Breitman, d'après Raymond Depardon, et l'Equus de Peter Shaffer, monté par Didier Long, totalisent trois nominations chacun.

Pour que cette cérémonie soit également vécue comme un spectacle, des comédiens comme Michel Leeb, Laurent Baffie, Yvan Le Bolloc’h, les Gypsies, et d'autres, interviendront en proposant des sketches.  

                                                                            Laetitia HEURTEAU (Paris)

Liste des nominés :

Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia HEURTEAU - dans Actualités & coulisses
commenter cet article

commentaires

Laetitia Heurteau 22/04/2009 15:06

Les dernières informations concernant cet événement, les intervenants et les noms des nominés et des remettants sur le site des Molières: www.lesmolieres.comRendez-vous dimanche 26 avril 2009 à 20h35 sur France 2.

Chronique Fraîche