Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez nos critiques théâtrales sur :
Les informations sur nos cours d'improvisation théâtrale à Paris :

Musarder



Inscrivez-vous
au Club des abonnés (gratuit)




Découvrez nos cours d'improvisation théâtrale

Tous niveaux - 7e année

Les inscriptions sont ouvertes pour les cours d'improvisation à Paris qui débutent en septembre. Au choix, en français ou en anglais.



Nouveau !

Rejoignez notre cours d'impro en anglais :



Coaching prise de parole

           

Mois Après Mois

Festival d'Avignon

18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 12:59
COUP DE COEUR RUE DU THEATRE

UN CHEMIN LONG, APRE ET SINUEUX...

Après un succès triomphal et sans précédent au Festival d'Avignon 2008, le
magnifique texte – et premier roman – de Saphia Azzedine, transposé au théâtre par Gérard Gelas et qui a confirmé s'il en était besoin le formidable talent d'une jeune actrice de 22 ans : Alice Belaïdi, entreprend une tournée qui ne semble pas près de s'achever... A Paris tout d'abord...


Dans ces « Confidences à Allah », Jbara, jeune bergère de seize ans perdue dans le désert marocain, raconte son histoire. Au fin fond de la misère humaine, c'est une histoire tissée d'humiliations, de souffrance, d'oppression, à peine tempérées par le monologue intérieur qu'elle adresse à Allah lequel, bien entendu, ne répond jamais...


Innocent objet de plaisir sexuel pour tous les mâles qui l'approchent, elle se retrouve
enceinte... Chassée de chez elle par ses parents, elle sera tour à tour emprisonnée, prostituée, puis épouse d'un imam... Sur ce chemin de souffrance, Jbara garde le contact avec Allah à qui elle s'adresse comme à un muet confident... Peut-être n'est-il, au fond, ce dieu absent, que la personnification de ce que, comme tout être humain, elle a de meilleur en elle... Et tout d'abord l'étincelle d'espérance qui nous maintient en vie lorsqu'on est au bord du gouffre...

Une étrange alchimie théâtrale...


Image tout d'abord dressée, hiératique, comme pour mieux s'élever vers le ciel telle la
barre verticale posée au centre de l'estrade, drapée dans les tissus comme une image de madone, Jbara s'humanise très vite pour redevenir la jeune bergère illettrée perdue au coeur d'un monde de misère où tout est haram (péché).
Le texte de Saphia Azzedine (Editions Léo Scheer) est magnifique, très beau, très
fort. Très cru aussi... mais pas plus que la réalité qu'il décrit. Et il fallait sans doute une jeune comédienne au physique et au visage de femme-enfant comme Alice Belaïdi pour le faire passer aussi bien auprès d'un large public. Avec ce visage même, c'est la voix off du personnage virtuel de la fiction romanesque qui se dessine, se concrétise et se présente à nous comme une évidence, prend corps enfin et devient présente dans sa totale dimension théâtrale. Alchimie, disions-nous ?
Face à ce texte et à la comédienne qui nous le transmet si bien, Gérard Gelas a su
donner à sa mise en scène toute la sobriété nécessaire. Il fallait, pour cela, savoir faire preuve d'une humilité dont sont parfois capables les meilleurs créateurs...  Grâce lui en soit rendue...

Si l'oppression et l'assujettissement – jusqu'au plus total avilissement – de la femme
par les hommes – certains hommes – est plus qu'évidente, omniprésente comme une toile de fond, dans la thématique de l'oeuvre, elle n'en constitue pas toutefois l'axe fondamental. Le véritable sujet, c'est bien ce cheminement, ce combat constant de notre héroïne,  cette quête incessante et acharnée, jamais assouvie, de ce qu'elle ignore encore, qu'elle finira bien, un jour, par découvrir...
Au-delà même de toute superfétatoire idée de Dieu, dont elle pourra par la suite faire
table rase comme de ce voile, imposé à elle et à ses semblables par la tartufferie machiste ambiante, la délivrance vis à vis du poids des choses lui permet d'aboutir à une véritable prise de possession d'elle même.

Henri LEPINE (Avignon)

Confidences à Allah
Texte de Saphia Azzedine (Editions Léo Scheer) 2008

Interprétation : Alice Belaïdi

Mise en scène, scénographie et lumières : Gérard Gelas

Coproduction Petit Montparnasse et le Théâtre du Chêne Noir (Avignon)


Théâtre du Petit Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, 75014 PARIS Métro : Gaîté ou
Edgar Quinet.
Représentations : à partir du 17 avril du mardi au samedi à 18h30, matinée dimanche
à 17h30.
Location : 01 43 22 83 04 (du lundi au samedi de 11h à 19hh) et résathéâtre : 0892
707 705 (0,34 €/mn)  - www.petitmontparnasse.com

Photos : Manuel Pascual.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri LEPINE - dans À Paris 2008-09
commenter cet article

commentaires

Henri LEPINE 23/06/2009 15:12

"Confidences à Allah" est repris au Festival d'Avignon 2009 - Théâtre du Chêne Noir - du 7 au 29 juillet 2009 à 17 heures (relâche le dimanche 12 juillet). Tél. 04 90 82 40 57

Artaud 15/06/2009 17:36

Une piece formidable!!! Que je vais retourner voir à Avignon cet été! J'ai d'ailleurs appris que la comédienne avait reçu le prix spécial de la critique "révélation thâtrale de l'année" et elle le mérite!! Elle est tellement simple. Je suis allée la voir la semaine derniere au Montparnasse, c'est juste une petite merveille qui me secoue encore le coeur! Bravo à l'auteur et à la comédienne!Bonne piece!

henri lépine 20/04/2009 14:08

Du mardi au samedi, les représentations débutent à 19h.

Chronique Fraîche